...

Une histoire qui passe mal

Chaque année, en janvier, lors du fameux Idrottsgalan, cérémonie qui attribue les titres de sportives et sportifs Suédois de l'année, les spécialistes des sports d'hiver sont récompensés plus souvent qu'à leur tour.

En Suède, le ski, surtout le fond, fait partie de la culture nationale depuis des décennies mais progressivement, la discipline perd du terrain au profit du football et du hockey sur glace, surtout.

La récente publication des sportives et sportifs nominés pour les titres 2023 vont dans ce sens puisqu'aucune fondeuse Suédoise ne fait partie de la liste, malgré neuf médailles, dont trois en or, remportées aux mondiaux de Planica.

Ebba Andersson (deux d'or et deux de bronze), Jonna Sundling (deux d'or), Emma Ribom. (une d'or, une d'argent et une de bronze), Frida Karlsson (deux d'argent et une de bronze) et Maja Dahlqvist (deux de bronze) sont tombées de leur chaise en apprenant la nouvelle.

Même chose pour le manager de l'équipe Anders Byström : "Que se passe t'il, on a gagné tellement de médailles et personne ne fait partie des nominations ? C'est étrange, aucune explication nous a été donné.

Nous sommes bouleversés, c'est triste." indique t'il.

...

...

Le retour de bâton

De notre côté nous sommes moins surpris, on répète depuis deux ans que les fondeurs Scandinaves sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis, confortablement pour certains.

Mais à triompher sans gloire, on ne récolte pas grand chose. Souvenez vous des tristes mondiaux de Planica, disputés devant 300 personnes et un silence de cathédrale, en l'absence de la seule nation capable d'ennuyer la Suède et la Norvège.

Comment voulez vous que le grand public, même Scandinave, se prennent de passion pour des épreuves dont on connait le résultat à l'avance ?  Que faut-il faire pour que ce petit monde arrêtes de se regarder ?

...

Les nominées

Pour le titre de sportive de l'année, le jury Suédois a choisi : Sarah Sjöstrom (Natation) Isabelle Haack (Volley-ball) Sandra Naslund (Ski cross) Tove Alexandersson (Course d'orientation)

Pour le titre de la performance de l'année : Armand Duplantis (Athlétisme) Sarah Sjöstrom, Daniel Stahl (Athlétisme) Hanna Öberg (Biathlon). 

...

Vous pourriez aussi aimer :