La Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Ski s’est réunie à Annecy pour tirer les enseignements de la saison écoulée et préparer l’année 2008/2009 dont le rendez-vous majeur sera le Championnat du monde de Ski Alpin à Val d’Isère en février prochain.

 

A moins de 10 mois des Mondiaux de Ski Alpin en France, la Fédération a effectué des ajustements d’ordre structurel à son élite masculine et féminine, dans la continuité des options prises dès l’an passé.

Globalement, la philosophie de cette réorganisation tend à

-          resserrer davantage les groupes Coupes du Monde afin de générer une meilleure émulation et donner des objectifs communs à tous les membres du groupe,

-          renforcer le mélange des disciplines pour former des groupes encore plus polyvalents dans lesquels seront réunis des athlètes de diverses générations.

 

Chez les dames, cette réorganisation s’illustre par la création d’un Groupe Géant – Vitesse à l’identité pluridisciplinaire et construit autour d’une épreuve technique de référence : le géant. Inspiré du groupe Technique Messieurs qui avait fusionné les spécialités du géant et du slalom l’an dernier, il regroupera 8 athlètes polyvalentes capables de performer sur quasiment toutes les disciplines du Super Combiné au Géant en passant par le Super-G et la Descente.

 

Le Groupe Technique réunira des skieuses qui s’expriment principalement en slalom mais auront des objectifs en Géant et en Super-Combiné.

 

Ces deux entités composées de 13 athlètes seulement, seront réunies de manière plus récurrente afin de favoriser l’échange et la polyvalence. Côté encadrement, la Fédération a renouvelé sa confiance aux entraîneurs en place.

 

Chez les hommes, le Groupe Technique, dont le bilan est très satisfaisant cette saison avec l’accession au plus haut niveau de Jean-Baptiste Grange (4 victoires en Coupe du Monde), le retour au top de Julien Lizeroux et Cyprien Richard (un podium) et l’avènement de Steve Missillier, reste en place.

 

Le Groupe Vitesse sera resserré à 6 athlètes au niveau homogène et aux objectifs identiques : les podiums.

 

Organigramme et Composition des groupes Coupe du Monde :

 

Directeur Technique National : Fabien Saguez

Directeur Technique Alpin : Yves Dimier

Directeur Sportif Ski Alpin Hommes : Gilles Brenier

Directeur Sportif Ski Alpin Dames : Jean-Philippe Vulliet

 

Groupe Géant – Vitesse Dames : Taïna Barioz, Anne-Sophie Barthet, Olivia Bertrand, Ingrid Jacquemod, Marie Marchand-Arvier, Aurélie Revillet, Marion Rolland, Tessa Worley.

Responsable du groupe : Laurent Chrétien

 

Groupe Technique Dames : Sandrine Aubert, Marion Bertrand, Claire Dautherives, Florine de Leymarie, Nastasia Noens.

Responsable du groupe : Pascal Silvestre

 

Groupe Technique Hommes : Pierrick Bourgeat, Raphaël Burtin, Joël Chenal, Frédéric Covili, Gauthier de Tessières, Thomas Fanara, Jean-Baptiste Grange, Julien Lizeroux, Steve Missillier, Pierre Paquin, Cyprien Richard, Stéphane Tissot.

Responsable du groupe : David Chastan

 

Groupe Vitesse Hommes : Yannick Bertrand, Johan Clarey, Pierre-Emmanuel Dalcin, Guillermo Fayed, David Poisson, Adrien Théaux.

Responsable du groupe : Stéphane Sorrel

 

Les Groupes Coupe d’Europe et Jeunes Juniors conservent les mêmes structures, dans la continuité du fonctionnement mis en place l’an passé. Là aussi, l’accent sera mis sur l’aspect pluridisciplinaire, le mélange des générations avec une ouverture sur les très jeunes.

 

Groupe Coupe d’Europe Hommes : Alexandre Anselmet, Samy Blanc, Marc Bottollier-Lasquin, Alexandre Bouillot, Jérémie Durand, Lucas Falcoz, Thomas Frey, Thomas Mermillod-Blondin, Victor Muffat-Jeandet, Cyril Nocenti, Anthony Obert, Paul Paquin, Alexandre Pasquier, Sébastien Pichot, Alexandre Pittin, Cyril Vieux.

Responsable : Jean-Michel Agnellet

 

Groupe Coupe d’Europe Dames : Aude Aguilaniu, Margot Bailet, Marielle Berger, Charlène Gardet, Anémone Marmottan, Laurie Mougel, Marion Pellissier, Aurélia Urbain.

Responsable : Jean-Noël Gachet

 

Programme pré-saison 2008/2009 - Objectif Val d’Isère 2009 :

 

-          Coupure complète tout le mois de mai pour récupérer de la fraîcheur

-          Reprise de la préparation physique hommes et femmes fin mai-début juin. Camps spécifiques d’entraînement physique pour les dames et Tour de Corse à vélo pour les hommes.

-          Fin juin, reprise du ski : sur les glaciers pour la Vitesse et en Norvège pour le groupe Technique Hommes.

-          Stage en hémisphère sud à Ushuaia (Argentine) et La Parva (Chili) pour les hommes et les femmes août-sept.

 

Ce printemps et tout au long de l’année à venir, l’Equipe de France sera à nouveau rassemblée pour participer à des séminaires de préparation des Championnats du Monde de Ski à Val d’Isère. Le prochain rassemblement est programmé en juin à La Palmyre dans le cadre des Universités d’Eté des Etoiles du Sport.

 

Une nouvelle épreuve test est prévue à Val d’Isère les 13 et 14 décembre prochains dans le cadre de la Coupe du Monde avec au programme, un géant et un slalom Messieurs sur la Face de Bellevarde