...
Une mesure qui fait parler
La Fédération Polonaise n'a pas visiblement pas peur des on-dit car elle vient de prendre une décision qui sera lourde de conséquence pour plusieurs athlètes féminines de ses équipes nationales.
Pour se rendre compte de la portée de cette mesure, il faut savoir que cette discipline fait partie des sports les plus médiatisés dans le pays, suite aux exploits à répétition des légendes Adam Malysz et Kamil Stoch, pour ne citer qu'eux.
Et c'est justement Malysz, devenu responsable du saut à ski dans son pays, qui a fait cette annonce.
"Désormais chaque athlète qui possède un Indice de Masse Corporelle, IMC, supérieur à 21, ne recevra plus aucun financement de notre association. C'est un sport impitoyable et on doit introduire des règles strictes.
Les filles qui ont des IMC de 24 ou de 25 n'auront de toute façon aucune chance de réussir en coupe du monde."
Cette mesure prise par les Polonais a choqué pas mal de monde mais ceux qui suivent la discipline de près connaissent bien la problématique. Dans le passé de nombreux champions ou championnes ont joué avec leur santé pour sauter le plus léger possible.
Du coup la FIS a mis en place un IMC minimal pour avoir le droit de sauter en compétition, et les Polonais se sont appuyés sur cette règle internationale.
Reste à savoir si cela sera suffisant pour construire une équipe féminine Polonaise de haut niveau ?