Falun : le biathlon s’invite au royaume du ski de fond

Construit en 1974 pour les championnats du monde, le stade de Falun a accueilli cinq éditions de la grand-messe nordique et s’apprête à remettre le couvert en 2027.

Dans moins de deux ans, les meilleurs fondeurs de la planète viendront se disputer les médailles mondiales devant une foule qui sera sans aucun doute très très nombreuse.

Mais le stade de Lugnet pourrait bientôt changer de visage car la société municipale Lufab, qui gère le site, souhaite construire un pas de tir aux normes internationales pour faire naître une vraie culture biathlon dans cette région du Dalarna.

Budget estimé : 20 millions de couronnes suédoises, soit environ 1,8 million d’euros.

« Nous voulons faire de Lugnet un site multisports, actif toute l’année », explique Maria Andersson, directrice de Lufab, à la télévision publique SVT.

Un projet ambitieux, séduisant sur le papier. Sauf que l’emplacement choisi fait bondir beaucoup de personnes, car il se situe sur la fameuse tribune naturelle où se massent chaque année les fans pour voir les courses de ski de fond.

Dahlqvist180323fm1009.JPG

Beaucoup d'oppositions au projet

À moins de deux ans des Mondiaux, l’idée de voir des engins de chantier envahir le site fait frémir. Les fondeurs sont encore plus directs. Maja Dahlqvist, championne du monde de sprint, ne mâche pas ses mots dans Expressen :

« Ce sera triste pour nous, et pour le public. Pourquoi sacrifier nos tribunes naturelles ? Il n’y a pas un seul biathlète à Falun, ils sont tous à Östersund. Mettez ce stand à Sågmyra, dans la zone urbaine, ce serait bien plus logique. »

Emil Danielsson, installé à Falun précisément parce que c’est la ville du ski de fond, enfonce le clou : « Je croyais que le biathlon, c’était Östersund. C’est pour ça que je suis venu ici. S’il faut du biathlon à Falun, alors trouvez une meilleure solution. »

Il y a pourtant un allié de poids : l’armée suédoise. Le régiment de Dalécarlie, basé à Falun, ne dispose que d’un seul stand de tir et manque cruellement d’espace d’entraînement.

« Nos besoins explosent, et nous n’avons plus de place », confirme le commandant Ronny Modigs à SVT. Pour les militaires, ce projet tombe à pic.

Reste la grande inconnue : le calendrier. Les travaux pourraient démarrer avant les Championnats du monde 2027.

Une perspective qui donne des sueurs froides à Jonas Peterson, PDG des Mondiaux de Falun 2027 : « Évidemment, on aurait préféré éviter ça. Intégrer le biathlon, c’est une bonne idée… mais pas au prix de compliquer l’organisation des mondiaux. »

Lugnet, entre tradition et ambition, est à la croisée des chemins. Le biathlon y posera-t-il un jour ses cibles ? Pour l’instant, le ski de fond refuse de céder un centimètre de sa légende.

Le savais-tu ?
Falun a déjà accueilli les championnats du monde de ski nordique à cinq reprises : 1954, 1974, 1993, 2015 et bientôt 2027. Un record partagé avec Lahti, en Finlande.