Très belle première ce soir sur le petit tremplin de Predazzo avec ce concours par équipes mixte, une vraie trouvaille.

Après deux manches disputées opposant 10 nations, et deux filles, deux hommes par équipes, c'est une formidable équipe du Japon qui a décroché le premier titre mondial dans cette discipline.

Emmenée par la vainqueur du globe de cristal 2013, la petite fusée Sara Takanashi, les Nippons ont su se montrer régulier dans les distances avec Yuki Ito, la seconde fille, Daiki Ito et Taku Takeuchi

Le Japon a finalement devancé assez nettement, avec un total de 1011 points, l'Autriche qui termine 2e avec 986,7 points. L'Allemagne se classe 3e avec 984,9 points.

Malgré Schlierenzauer, les Autrichiens doivent se contenter de l'argent. L'absence de Daniela Iraschko, remplacé par Hoelzl, jeune sauteuse de 15 ans, a pesé au moment du décompte final. L'Allemagne longtemps seconde a perdu sa place sur le dernier saut de Schliri.

La grosse satisfaction nous vient du camp Français. Léa Lemare, Coline Mattel, Ronan Lamy-Chappuis et Vincent Descombes-Sevoie ont tous réalisé une performance énorme qui amène la France au 5e rang final de ce concours mondial.

Si on nous avait dit cela il y a encore une semaine, on ne l'aurait pas cru. Aujourd'hui, dans le sillage d'un Vincenty Descombes-Sevoie époustouflant, c'est toute une équipe qui a su faire bloc et hisser son niveau tout près des meilleurs. Preuve que le saut à ski peut, et doit, se faire une place dans le paysage hivernal Français.

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

 

Regardez les championnats du monde de ski nordique sur Eurosport Player en cliquant ICI