L'émotion d'Hermann Maier lors de l'annonce de sa retraite sportive mardi, aux antipodes de son froid sobriquet "Herminator", fait la une de la presse autrichienne mercredi, qui revient sur la carrière d'un des plus grands skieurs du pays.
"Les larmes d'Hermann ont ému le pays", titre le Krone Zeitung, le plus gros tirage de la petite république alpine. "Maier, que beaucoup considéraient comme une froide machine à gagner, a pleuré comme un enfant", continue le quotidien populaire.
Le skieur de Flachau, gagné par les larmes, a dû s'interrompre brièvement au cours de sa conférence de presse mardi avant de prononcer les mots mettant un terme à sa carrière sportive. Ces moments ont semblé bien difficile pour Maier, certainement beaucoup plus que nombre de ses victoires.
Cette émotion démontre que le champion, célébré comme un héros pour ses multiples victoires (deux titres olympiques, trois mondiaux et quatre "grands globes" du classement général de la Coupe du monde), est bien "un homme", relèvent les journaux à l'unisson.
Ces derniers reviennent largement en images sur les étapes de la carrière de "ce maçon devenu un mythe" (Kleine Zeitung): la spectaculaire chute en descente aux JO de Nagano en 1998, qui, suivie de deux médailles d'or quelques jours plus tard, fit naître sa légende, sa chute en moto en 2001 qui faillit lui coûter une jambe, ou encore ses multiples podiums.
Le journal de Salzbourg, sa région d'origine, lui consacre même ses quatre premières pages. La radio-télévision publique ORF n'est pas en reste et a programmé une émission spéciale à une heure de grande écoute ce mercredi avant le match France-Autriche de qualification au Mondial-2010 de football.
Plus qu'un sportif d'exception Maier, qui aura 37 ans le 7 décembre, "était devenu, malgré lui, l'ambassadeur d'une discipline, qui au niveau mondial n'est que marginale", juge le quotidien Kurier, "il a serré la main du Pape Benoît XVI comme d'innombrables monarques et présidents".
Que va-t-il devenir ?
On ne va pas se faire de soucis pour l’autrichien qui est devenu multi millionnaire grâce à la pratique de son sport. Il souhaite aider les jeunes de sa région à progresser en ski alpin. Il pourra également suivre de plus près l’évolution de ses écoles de ski et de parapentes privées qu’il possède à Flachau, son village devenu célèbre dans le monde entier.
(avec AFP)