Depuis 1922 , les fondeurs suédois ont coché sur leur calendrier le premier dimanche de mars. Ils étaient 119 au départ de la première édition, ils sont maintenant 15000 à venir du monde entier participer à cette épreuve mythique. (voir les détails pour les inscriptions et nos vidéos en bas de page)

La Vasaloppet commémore l'aventure d'un rebelle suédois, Gustave Eriksson Vasa. En 1521, il était venu en Dalécarlie pour convaincre les habitants de se joindre à son insurrection contre le roi du Danemark Christian II, dit le Tyran. Sa mission ayant échoué, Vasa, pourchassé par les Danois, fut contraint de s'enfuir à skis.

Entre-temps, la population avait changé de sentiment et dépêcha deux des skieurs les plus rapides de Mora pour le rattraper. Ils le rejoignirent à Sälen et le persuadèrent de revenir. Après deux ans et demi de guerre, Gustave Vasa avait conduit son pays à la victoire et à la liberté. En 1523, il était proclamé roi de Suède.

La compétition se déroule en sens inverse du parcours initial de Gustave Vasa – c'est ainsi depuis l'organisation de la première course en 1922. Cette année-là, 119 concurrents avaient pris le départ sur des skis de bois et le vainqueur avait terminé l'épreuve en 7 heures 32 minutes 49 secondes. L'édition 2005 accueille un nombre record de 15 800 participants et le meilleur temps actuel est de 3 heures 38 minutes 57 secondes. (source : www.sweden.se )

Feature

Depuis les organisateurs sont obligés de limiter le nombre des inscriptions aux alentours des 15 000. Il faut dire que les demandes affluent du monde entier avec des passionnés de nordique qui veulent faire cette épreuve et venir à bout des 90km du parcours entre les communes de Sälen et de Mora.

Tout au long de ces 90km, plus de 50 000 spectateurs encouragent les champions, tout comme les sans-grade. Chaque village traversée par la Vasaloppet est en fête et organise des ravitaillements pour tout le monde avec notamment la fameuse soupe de myrtilles chaudes, une véritable institution à elle seule.

Sur une telle distance la Vasaloppet est un vrai test pour les fondeurs qui cherchent à terminer sous le temps limite des 12 heures. Pour les skieurs moins « forts », d'autres épreuves sont possibles dans les jours précédents la compétition.

L'Öppet Spår est une course ouverte qui permet aux skieurs de vivre l’aventure des 90 kilomètres sans le stress de la compétition, « HalvVasan » un échauffement de 45 kilomètres avant l’événement principal. Accessible à toute la famille, « KortVasan » est une course bon enfant sur les trente derniers kilomètres du parcours ; l'épreuve de relais « StafettVasan » est également très populaire. « SkeijtVasan » est la seule épreuve en technique libre de la semaine et « TjejVasan » est un parcours de 30 kilomètres réservé aux dames. (source : www.sweden.se )

Brink

La Vasaloppet et ses compétitions annexes ne pourrait pas se faire sans les 3500 bénévoles qui travaillent en coulisses. De nombreuses facilités pour les fondeurs ont été mises en places avec notamment des chambres chez l'habitant pour les milliers de non-scandinaves qui font le déplacement. Toute la Dalécarlie (la région ou se dispute la Vasa) se met en quatre pour organiser cette semaine de courses qui apporte des retombées économiques et touristiques importantes.

Revenons maintenant au coté sportif avec cette épreuve que tous les spécialistes rêvent d’accrocher à leur palmarès. En Suède et en Norvège, gagner la « Vasa » c’est comparable à remporter la classique cycliste Paris-Roubaix pour un français. Les vainqueurs deviennent des stars et entrent dans la légende.

Depuis 1922 seules douze éditions ont échappé aux fondeurs suédois dont celle de 1978 remporté par le français Jean-Paul Pierrat. Pierrat avait également gagné l'édition 1982 mais il a ensuite été disqualifié pour avoir changé deux fois de ski.

Les derniers vainqueurs se nomment Daniel Tynell, Oskar Svard, Jörgen Aukland et Jörgen Brink vainqueur de l'édition 2010 sans oublier Susanne Nyström qui s'impose chez les dames.

Feature

Photos : copyright Nordic Focus

Si vous aussi vous désirez participer à cette épreuve mythique, vous trouverez tous les détails pour les inscriptions ici :

http://www.vasaloppet.se/wps/wcm/connect/en/vasaloppet/start

Le lien direct pour les inscriptions : http://www.vasaloppet.se/wps/wcm/connect/en/vasaloppet/start/loppen/anmalan/

Mail : info@vasaloppet.se

Poste : Vasaloppet Mora
Vasaloppets Hus
SE-792 32 Mora,
Sweden

Poste : Vasaloppet Sälen
Vasaloppsstarten
SE-780 68 Transtrand,
Sweden

La Vasaloppet en vidéos :