Depuis 1980…

 

Cette année là, le Foyer de Ski de Fond, avec l’appui de la Municipalité, organisa le «Challenge de la Distance». C’était le 13 janvier 1980, la course se déroula en «classique» bien entendu, et sur les 42 km réglementaires…

 

L’année suivante, on l’appela «Grand prix de Bessans» et le nom de marathon lui fut rapidement associé. Puis, au fil des ans, il devint suffisamment important et conquit vite ses lettres de noblesse. Il prit le nom, désormais connu de tous : «MARATHON INTERNATIONAL DE BESSANS».

 

Parmi les premières organisations de grandes courses, on décida d’une innovation majeure : courir dorénavant l’épreuve en «style libre». Sur le doux relief de Bessans, cette merveilleuse technique prend tout son sens et concrétise, lors du départ notamment, un véritable envol. Des plus jeunes aux vétérans, chacun parcourt la distance adaptée à son âge ou simplement à ses souhaits… 

 

Dès le début et jusqu’à présent, une large participation de fondeurs place ce marathon au premier plan des manifestations savoyardes. Par le nombre et la qualité des coureurs, il rivalise avec les plus belles courses populaires françaises et européennes. La haute qualité aussi du groupe de tête honore depuis toujours cette course. Citons quelques vainqueurs parmi tant d’autres, les Balland (France) Henriet (France), Sandoz (Suisse), Kholberg (Suède), sans oublier ceux qui furent couronnés dernièrement en terre bessanaise : Stéphane Passeron (septuple vainqueur), en 2005 Ludovic Vandel, en 2006 Juan Jesus Guttierez, en 2007 Jérémie Millereau et en 2008 Vincent Vittoz, qui battait Raphaël Poirée d’un souffle. Depuis 2009, Ivan Perillat s’impose sur le haut plateau.

 

 

L’objet n’est pas de tous les nommer. Cependant nous voulons joindre à cet hommage les coureurs de haut rang (hommes et femmes) qui se battent pour les places du «top 10», ou ces sportifs de très haut niveau qui ne sont pas directement fondeurs, mais qui viennent se tester sur les skis de Franck Picard, Julien Loy (Triathlon), à Guillaume Bonnafond (cycliste d’Ag2r-la mondiale) Associer également ceux plus modestes qui luttent avec eux-mêmes, et donnent par là corps à la course, ou encore ceux qui participent pour le plaisir, sans enjeu fondamental sinon de vivre un moment magique de ski de fond.

 

Chacun à sa place, tous ensemble pourtant, contribuent à la réussite de cette fête nordique que nous voudrions voir perdurer dans la performance et la chaleur sportive d’un grand rassemblement populaire.

 

L’Euroloppet… puis la FIS

 

Pour sa 27e édition en 2008, le Marathon entra dans le circuit européen EUROLOPPET qui rassemble les plus importantes courses populaires de ski nordique du “Vieux Continent”. C’est une belle reconnaissance de sa place dans le calendrier européen aux côtés des mythiques Dolomitenlauf, Marcialonga, Transjurassienne et Skadi Loppet... Un autre pas de franchis, pour sa 30ème édition en 2011, le Marathon intègre le calendrier FIS des courses populaires, et en profite pour « passer sur deux jours ».

 

L’histoire du Marathon serait tronquée si on ne mentionnait pas l’énorme mobilisation de la population Bessanaise et de ceux qui l’appuient, pour que réussisse et gagne encore en renom ce moment phare de l’hiver. Hier autour de l’équipe du Foyer puis du Club des Sports, aujourd’hui sous l’impulsion de l’Office de Tourisme, mais sans cesse grâce à l’action d’un grand nombre, nous avons l’infini plaisir de vivre avec vous tous, chaque début janvier, des moments privilégiés.

 

 

La participation des coureurs et celles des Bessanais(es) fusionneront encore pour que l’avenir se pare toujours aux couleurs du ski nordique. Que ces 30 ans passés soient prometteurs de lendemains plus brillants encore, afin que vibre plus que jamais, à Bessans et ailleurs, le frôlement doux et léger des fines lattes sur la neige…

 

Une édition particulière 8 et 9 janvier 2011

 

Les 8 et 9 janvier 2011, le Marathon international de Bessans connaîtra sa 30ème édition. L’occasion rêvée pour continuer à progresser, pour offrir à tous la possibilité de vivre l’atmosphère sportive et conviviale des courses populaires.

 

Le Marathon international de Bessans se déroulera pour la première fois sur deux jours, le samedi 8 janvier étant consacré aux courses en style classique (un 15 et un 30 km) et le dimanche 9 janvier aux courses en style libre (21 et 42 km ainsi que les courses promotionnelles 10, 5 et 2,5 km). Dans ce cadre une opération spéciale a été mise en place, un coureur s’inscrivant à une des courses du samedi et à une du dimanche ne paiera que 5€ pour la seconde !

 

Notre course est aussi désormais inscrite au calendrier FIS des courses populaires, assumant son statut international acquis au fil des ans par la présence de nombreux coureurs transalpins, puis par l’entrée dans le circuit Euroloppet.

 

Le week-end sera plein d’animations, de conférences sur la physiologie ou l’histoire du ski, à notre Team Nordic Cross – à mi-chemin entre le Skier Cross alpin et la nocturne de ski de fond : il faudra se faufiler, être énergique, pour parcourir le plus vite et par équipe un tracé bosselé. Un feu d’artifice sera aussi tiré le samedi soir !

 

Ce deuxième week-end de janvier sera encore, à Bessans, une vrai fête du ski nordique, dans l’esprit de la course populaire, qui réunit sportifs de haut niveau, passionnés et néophytes.

 

 

Rendez-vous sur www.marathondebessans.com pour plus d’infos et pour s’inscrire en ligne !

 

Ils ont dit de nous :

 

Vincent Vittoz (1er 42 km 2008, champion du Monde de ski Nordique 2005) :

“C’était une super course, une très bonne organisation. C’était très plaisant de skier ici. Je tiens simplement à remercier tous les organisateurs et tous les bénévoles qui ont fait un bon travail”.

“C’est super sympa [d’être immergé avec les pratiquants de masse]. A l’arrivée tout le monde te saute dessus. On sent que l’on fait plaisir à tout le monde et une journée comme celle là est bonne pour le ski de fond, pour les clubs.”

 

Stéphane Passeron (sept fois vainqueur du 42 km) :

[Stéphane a couru en 2008 le 21 km, au milieu de la foule des skieurs]

“C’est sûr pendant les 5 premiers kilomètres ça bouchonne, mais après tu peux t’exprimer. [...] et puis dans la foule, ça discute, ça plaisante, c’est ça le sport!”