...
Une cérémonie prévue de longue date
Vladimir Poutine a souhaité recevoir, au Kremlin, et honoré nombre de médaillés olympiques.
Les fondeurs Alexey Chervotkin, Denis Spitsov et Veronika Stepanova ont accepté l'invitation tout comme et les patineurs artistiques Mark Kondratyuk, Kamila Valieva, Anastasia Mishina et Alexander Gallyamov, Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov.
Alexander Bolshunov, Yulia Stupak, Natalya Nepryaeva, Tatyana Sorina, Sergey Ustyugov et la patineuse artistique Anna Shcherbakova ne sont pas venus, pour des raisons que l'on ne connait pas.
Tout sourire, le président Poutine a répété aux sportifs qu'il ne comprenait pas pourquoi ils étaient exclu des compétitions alors qu'ils n'ont rien à voir dans la guerre avec l'Ukraine et qu'il ne faut pas mélanger sport et politique.
Mais celle qui s'est fait remarquer lors de cette cérémonie se nomme Veronika Stepanova. On savait que la jeune fondeuse de 21 ans, championne olympique de relais, bourrée de talent, n'avait pas la langue dans sa poche et elle l'a encore prouvé cet après-midi.
"Je suis né en janvier 2001. Sous mes yeux, la Russie est redevenue forte, fière et prospère. Tout le monde ne l'aime pas, c'est évident. Mais nous sommes sur la bonne voie et nous gagnerons certainement, comme nous l'avons fait aux Jeux olympiques.
Je suis très fière de recevoir aujourd'hui une si haute distinction de la part du président de notre pays. Merci beaucoup d'avoir hissé haut la bannière du pays. Et nous ne le laisserons pas partir cette médaille d'or, c'est une promesse!" a déclaré Stepanova lors de cette cérémonie diffusée en direct sur la chaîne de télévision Russie 1.
Des propos évidemment très dérangeants, choquants, pour nous qui vivons en Europe de l'Ouest. Des propos très malvenus qui vont aller conforter dans leurs opinions tous ceux qui ont choisi de suspendre les sportifs Russes.
Mais Veronika Stepanova avait-elle le choix de tenir de tels propos ? A t'elle récité un texte appris par coeur et donné par le pouvoir ? On sait que Poutine a besoin d'avoir des soutiens à l'intérieur de son pays et il peut aussi se servir des sportifs pour le faire.