Annonceur
Annonceur

Combiné nordique

24.02.2013, Val di Fiemme, Italy (ITA): Maxime Laheurte (FRA)- FIS nordic world ski championships, nordic combined, medals, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Les retraités - Saison 2019 - Episode 12 - Maxime Laheurte

Après une quinzaine d'années sur le circuit mondial, le combiné Vosgien, sacré champion du monde par équipes en 2015, quitte l'équipe de France avec le plein de souvenir, un joli palmarès et le sentiment d'avoir donné le maximum...

...

...

La génération dorée est partie

Sébastien Lacroix, Jason Lamy-Chappuis, retraités depuis de nombreux mois, François Braud et Maxime Laheurte qui ont rangé les skis ce printemps, c'est la fin d'une époque, la fin d'une décennie de succès, la fin d'une belle histoire.

Il faudra sans doute attendre très longtemps pour retrouver un jour une équipe de France si forte, emmenée par un leader incroyable, toujours accompagné par trois coéquipiers de talent, sur qui il pouvait toujours compter.

Le Vosgien Maxime Laheurte, 34 ans depuis le 20 mai, faisait partie de cette illustre équipe et on ne l'oubliera pas.

...

Début en janvier 2005

Laheurte débute sa carrière avec une belle 20e place lors de sa première apparition sur le circuit mondial. Loin de chez lui, sur la neige Japonaise de Sapporo, il termine meilleur Tricolore sur cette épreuve gagnée par la légende Hannu Manninen.

Il s'installe très vite au sein d'une jeune équipe de France et deux ans plus tard, en décembre 2006, le Vosgien va connaitre son meilleur moment en coupe du monde.

Le Gérômois se classe 6e puis 3e à Lillehammer et récidive quelques jours plus tard avec une nouveau podium à Ramsau. Il sera récompensé avec une 15e place au général, son meilleur classement en carrière.

Depuis il n'a jamais pu retrouver le podium sur le circuit malgré de très nombreuses places parmi les 10 meilleurs. Laheurte manquait de vitesse sur les skis pour rivaliser régulièrement avec les tout meilleurs.

Il termine sa carrière en mars 2019 avec 209 départs au compteur !

...

Deux médailles mondiales

Maxime Laheurte connait, avec les copains, le plus beau jour de sa vie sportive le 24 février 2013 lorsque la fusée Lamy-Chappuis domine le Norvégien Graabak lors du sprint pour le titre mondial par équipes.

Pour la première fois dans l'histoire la France décroche l'or, le Vosgien grimpe sur la plus haute marche du podium et savoure sa Marseillaise, tout comme Braud, Lacroix et JLC.

Deux ans plus tard, les Tricolores visaient à nouveau le titre sur les mondiaux de Falun mais il n'y avait rien à faire ce jour là face aux Allemands et aux Norvégiens, et le bronze contentera tout le monde.

...

...

Des regrets olympiques

Evidemment le quatuor Français voulait aussi sa médaille olympique. Ils arrivent tous gonflés à bloc en 2014 à Sotchi, auréolés de leur titre mondial et plein de confiance mais le résultat sera difficile à avaler.

Laheurte et ses trois potes terminent une nouvelle fois au 4e rang, à 1 minute tout de même de la médaille, c'est comme à Vancouver en 2010, c'est à nouvau "la plus mauvaise place", celle qui laisse des regrets.

En 2018, avec le nouveua venu Gérard qui remplace Lacroix, les Tricolores passent également à côté du podium avec une 5e place. Cette récompense olympique, tant espérée, ne viendra plus.

Laheurte repartira tout de même pour une saison supplémentaire mais il arrive au bout du chemin. « J'avais toujours dit que je continuerais tant que je pourrais progresser." avouait-il en mars à l'Est Républicain.

 Ce n'est plus le cas. Je sens que je plafonne et que c'est le bon moment. Je me suis accroché jusqu'au bout et ce n'est pas évident à prendre comme décision »

 

...

Les retraités - saison 2019

Matti Heikkinen

Jon Kristian Dahl

Magnus Moan

Frida Hansdotter

Andreas Kofler

François Braud

Maxim Vylegzhanin

Aksel Lund Svindal

Tim Hug

Andreas Stjernen

Alex Harvey

Maxime Laheurte

A suivre

...

Photo : Nordic Focus

...

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur