...

 

...

Coupe du monde

Née en 1985, Frida Hansdotter va très vite se faire remarquer sur les courses nationales. Elle franchie avec succès tous les paliers avant de goûter au circuit mondial en octobre 2014 lors du géant de Soelden.

Ensuite tout ne se passe pas aussi bien que prévu. La Suédoise peine à faire son trou, elle se cherche connait des périodes difficiles, de doute aussi, et devra faire preuve de patience avant d'être récompensée.

Mars 2009 sonne comme une délivrance avec son premier podium en coupe du monde. Hansdotter termine 2e du slalom d'Ofterschwang, gagné, souvenez vous, par la Française Sandrine Aubert.

La confiance commence à grandir et l'hiver suivant la Suédoise grimpe une nouvelle fois sur la boite, dès lors on ne l'arrêtera plus. Dès l'hiver 2013, elle s'installe parmi les meilleures slalomeuses du monde.

Son premier succès arrivera le 2 février 2014, elle en gagnera encore trois autres pour terminer sa carrière avec un total de 4 victoires et 35 podiums pour 225 départs sur le grand circuit.

Depuis 2015, elle fait partie du Top 5 mondial dans sa discipline de prédilection, elle empoche même le petit globe de la discipline en 2016 juste avant l'avènement de Mikaela Shiffrin.

...

...

Mondiaux

La Suédoise va également se construire un joli palmarès sur les championnats du monde avec un total de quatre médailles.

En 2013 elle prend le bronze derrière Shiffrin et Kirchgasser, en 2015 c'est l'argent derrière Shiffrin puis en 2017 ce sera une nouvelle fois le bronze, battue par l'inévitable Américaine et Holdener.

Cette même année 2017, à St Moritz, elle ajoute le bronze du Team Event à son palmarès.

...

Jeux Olympiques

Le GRAND coup de sa carrière, Frida Hansdotter le réussira durant les JO 2018 de PyeongChang. Tout le monde attendait la victoire de la favorite Mikaela Shiffrin mais l'Américaine va connaitre un jour sans.

Une opportunité qu'elle ne laissera pas filer. Deuxième de la première manche, à 0.20sec d'Holdener, la Suédoise va signer une seconde manche de rêve avant de décrocher l'or olympique avec 0.05sec d'avance sur sa rivale.

Elle remporte LE plus beau titre, le plus grand et devient une véritable star dans son pays. A 32 ans, elle obtient la consécration tant attendue.

Avec son nouveau statut, Hansdotter choisit de terminer sa carrière un an plus tard, au sommet de son art, avec le sentiment du devoir accompli.

...

 

...

Les retraités - saison 2019

Matti Heikkinen

Jon Kristian Dahl

Magnus Moan

Frida Hansdotter

A suivre

...

...

Photo : Metro.se

...