Annonceur
Annonceur

Saut à ski

07.03.2014, Trondheim, Norway (NOR): Andreas Kofler (AUT), Fischer- FIS world cup ski jumping, individual HS138, Trondheim (NOR). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Les retraités - Saison 2019 - Episode 5 - Andreas Kofler

Après une bonne quinzaine d'années au plus haut niveau et plusieurs titres olympiques et mondiaux, l'excellent sauteur Autrichien se dirige vers de nouveaux projets...

...

 

...

Un grand champion

"J'ai passé beaucoup de bon temps, je me suis fait beaucoup d'amis grâce à ma discipline" explique Andy Kofler lors d'un bref communiqué de presse.

"Le succès était plusieurs fois au rendez-vous, et je suis très fier de ma carrière. Aujourd'hui je me dirige vers de nouveaux projets mais avant tout je vais passer du temps avec ma fille et ma famille.

Pour la première fois, après tant d'année sur le circuit, l'avenir est totalement ouvert devant moi."

...

Coupe du monde

Kofler débute sa carrière sur le grand circuit à seulement 18 ans un soir de novembre 2002 à Kuusamo. Il réussit parfaitement sa première en se classant 16e d'un concours dominé par l'immense trio Peterka, Malysz, Ahonen.

Ses entraineurs lui font tout de suite confiance et il va terminer l'hiver au 16e rang du général, un bel exploit.

Il lui faudra ensuite un peu de temps pour digérer son arrivée parmi les meilleurs mondiaux. En 2006 il franchit un nouveau cap en se classant 7e du général et surtout remporter sa première victoire.

Le Tyrolien impressionne tout le monde et s'impose sur le tremplin de Willingen devant son pote Thomas Morgenstern et le Suisse Andreas Kuettel.

En pleine confiance, Kofler entre progressivement dans ses meilleures années. Bien installé au sein de la Wunderteam, il va très vite faire grandir son palmarès et s'arrêtera à 12 succès et 36 podiums, le dernier en 2012. 

Sa régularité lui permettra de remporter en 2010 la mythique Tournée des 4 Tremplins, une victoire qui lui permet de franchir la dernière marche vers le très haut niveau.

Au général on retiendra ses deux 4e places obtenues en 2010 et 2011 puis son 3e rang réussi en 2012. 

En 2013 et 2014 il va progressivement rentrer dans le rang avant de connaitre de gros soucis de santé durant l'été 2017, quelques mois après sa dernière apparition au plus haut niveau.

...

...

Mondiaux

Andi Kofler se souviendra toute sa vie des championnats du monde disputés en 2011 à Oslo. Il va prendre la médaille d'argent sur le petit tremplin, derrière Morgenstern, tout en remportant les deux titres par équipes.

C'est un nouvel âge d'or pour le saut Autrichien qui ne laisse rien à ses adversaires. Avec Koch, Schlierenzauer et l'étoile du matin, les victoires succèdent aux victoires.

On oubliera pas son 3e titre mondial, toujours par équipes, gagné quatre ans plus tôt à Sapporo.

...

Jeux Olympiques

Encore des médailles, encore de l'argent, et encore un titre de vice-champion obtenu cette fois sur le grand tremplin lors des JO de Turin. Un concours a nouveau dominé par l'inévitable Morgenstern.

Son coéquipier le prive une nouvelle fois de l'or mais il goûtera au succès olympique par équipes avec encore Widhoelzl et Koch.

Quatre ans plus tard Andi Kofler et Morgenstern signent le doublé lors du concours de Vancouver, épaulés par Schlierenzauer et Loitzl.

 

...

Les retraités - saison 2019

Matti Heikkinen

Jon Kristian Dahl

Magnus Moan

Frida Hansdotter

Andreas Kofler

A suivre

 

...

Photo : Nordic Focus

...

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink ClassicSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn OppSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : AlliansloppetSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur