...
Optimiste pour la suite
En janvier prochain, la station des Rousses accueillera pour la première fois une étape de la coupe du monde de ski de fond, et ceci durant trois jours. Ce sera comme toujours une belle fête et un chouette rendez-vous dans une région où la discipline tient une place à part.
Si tout se passe bien, cette étape Jurassienne devrait revenir au calendrier mondial dès janvier 2023, puis en janvier 2025 et janvier 2027. Ceci restant évidemment à confirmer par la FIS.
Une autre station, que les amateurs de biathlon connaissent par coeur, nommée Oberhof devrait également s'installer dans le paysage du ski de fond.
Toujours selon ce calendrier long terme, version esquisse, la station de Thuringe viendrait prendre une date fin janvier, ou début février, pour quatre ans au minimum, ceci depuis l'hiver 2024.
Autre nouveauté, Trondheim intègrerait le calendrier début décembre à tour de rôle avec Lillehammer. Un voyage aux Canada et USA serait prévu durant le mois de février 2024.
La ville Russe de Tyumen organiserait les finales de coupe du monde une fois sur deux (les années paires) en alternance avec Lahti ou Falun. Quant au Tour de Ski, il continuera de se dérouler uniquement dans trois pays : Suisse, Allemagne et Italie.
"Ce calendrier à long terme nous prend beaucoup de temps car chaque fédération, propriétaire des évènements (au grand dam du nouveau président de la FIS qui veut tout centraliser", ne veut pas lâcher ses dates.
On essaye toutefois de construire des calendriers futurs en limitant les déplacements" a expliqué Vegard Ulvang, membre du conseil d'administration de la FIS.