...
Les six plus grandes finales de Wimbledon
Rafael Nadal contre Roger Federer (2008)
Impossible de ne pas commencer avec cette finale qui est sûrement la plus grande finale de Wimbledon mais possiblement aussi le plus grand match de tennis de tous les temps.
Federer visait à devenir le premier joueur de l'ère Open à remporter six titres successifs en simple masculin à Wimbledon et il devait être confiant étant donné qu'il avait battu Nadal lors des deux finales précédentes.
Mais cette fois, Federer était sous pression, sauvant deux balles de match lors du tie-break du quatrième set et forçant la tenue d’une manche décisive sur un court central plus sombre qu’il ne l'a jamais été avec l'arrivée de la nuit.
Nadal finit par breaker le service de Federer puis, dans un changement radical de tactique, décidait de faire du service-volée pour la première fois en quatre heures, pour gagner sur une balle de match historique.
Novak Djokovic contre Roger Federer (2019)
La dernière apparition de Federer dans une finale du Grand Chelem est un classique absolu, dans un match d'une durée de près de cinq heures.
La légende suisse de 37 ans a dominé Djokovic statistiquement dans presque toutes les catégories utilisées pour déterminer la performance et a obtenu deux balles de match à 8-7 dans le cinquième set décisif, mais a échoué et tous ses fans repensent constamment à ces deux points sur son service qui auraient pu écrire encore plus l’histoire de Federer.
La résilience de Djokovic l'a finalement vu gagner 7-6 1-6 7-6 4-6 13-12 dans l'une des plus grandes finales de Wimbledon de tous les temps, à la grande déception de la foule acquise à la cause du Suisse.
Bjorn Borg contre John McEnroe (1980)
La finale de 1980 a été un contraste de styles et de personnalité entre le super cool Borg, en quête d'un cinquième titre consécutif, et le fougueux McEnroe, apparaissant dans sa première finale à Wimbledon.
Surnommé "Superbrat" par la presse, l’Américain a été hué sur le court central en raison de ses échanges houleux avec l'arbitre lors de la victoire en demi-finale contre Jimmy Connors.
Durant cette finale, a eu lieu l'un des plus grands tie-break de tous les temps, que McEnroe a remporté 18-16 après avoir sauvé cinq balles de match.
Borg n'a ensuite perdu que deux points lors de ses sept jeux de service dans le set décisif qu'il a finalement remporté 8-6. McEnroe, acclamé hors du terrain contrairement à son entrée, a vengé cette défaite en battant Borg 12 mois plus tard.
...
...
Goran Ivanisevic contre Pat Rafter (2001)
La finale la plus émotionnelle sans conteste. Ivanisevic, alors numéro 125 mondial, avait perdu ses trois précédentes finales de Wimbledon en 1992, 1994 et 1998, est devenu le premier joueur à remporter un majeur dans un match qui s'est déroulé le “People's Monday” en raison du mauvais temps.
Il avait les larmes aux yeux alors qu'il servait pour le match, mais a commis deux doubles fautes sur balle de match pour accentuer le drame avant de s’en sortir sur la quatrième.
Après être tombé au sol et avoir embrassé Rafter, il est monté dans la loge des joueurs et a étreint son équipe et son père dans l'une des scènes les plus émouvantes et les plus inattendues jamais vues sur le court central.
Lindsay Davenport contre Venus Williams (2005)
Le débat peut faire rage au sujet de la plus grande finale masculine à Wimbledon, mais il ne fait aucun doute que celle entre Venus Williams et Lindsay Davenport en 2005 est en tête de la liste des femmes dans ce classique entièrement américain.
Davenport se dirigeait vers une deuxième couronne à Wimbledon lorsqu'elle servait pour le titre à 6-4 6-5, mais Williams réussi finalement à s’imposer au tie-break 7-4.
Venus était à nouveau au bord du gouffre lorsqu'elle commis une double faute à 4-5 et 30-30 au troisième set, mais sauva la balle de match avec un revers gagnant puis signa une victoire 4-6 7-6 9-7 et un troisième titre en simple à Wimbledon.
Carlos Alcaraz contre Novak Djokovic (2023)
Djokovic n'avait pas perdu à Wimbledon depuis 2017 et n'avait pas été battu sur le court central depuis qu'Andy Murray l'avait battu lors de la finale de 2013 10 ans plus tôt.
Le Serbe a affronté le numéro un mondial Carlos Alcaraz en finale dans l'espoir d'égaler le record de Federer de huit titres en simple masculin et les 24 tournois du Grand Chelem détenus par Margaret Court.
Tout semblait bien lorsque le Serbe a pris une avance de 5-0 en route pour remporter le premier set 6-1 et il semblait avoir un main sur le titre lorsqu'il menait 3-0 dans le tie-break du deuxième set mais l'atmosphère a radicalement changé et Alcaraz a remporté le second set.
Djokovic a lancé sa raquette contre le poteau du filet avec frustration, brisant le cadre sous les huées du public.
Malgré un sursaut au quatrième set, Djokovic n’arriva jamais à rattraper Alcaraz qui s’est finalement envolé vers son premier Wimbledon à la surprise générale.
Le meilleur site de paris sportif, Bet365, avait pourtant placé Djokovic largement favori de cette finale.