...

Objectif JO 2030 pour Courchevel

Courchevel a vibré pendant deux jours au rythme de son traditionnel Grand Prix d’été de saut sur les tremplins des JO 1992, lesquels, promis, seront réaménagés pour les JO 2030 dans les splendides Alpes françaises.

Depuis 1992, Courchevel et JO sont indissociables. Et voilà que cette histoire d’amour semble vouée à continuer jusqu’en 2030 avec la possible désignation des Alpes françaises – fingers crossed!

"On espère que la décision va vite être officialisée", confie Bruno Tuaire, sur le site du Dauphiné, le dynamique directeur du club des sports et grand orchestrateur de cet événement estival.

Le Comité international olympique (CIO) attend, dans les prochaines semaines ou mois, la garantie financière de l'état, qui ne fait quasiment plus aucun doute.

...

Agrandissement des deux tremplins

Figurant armi les joyaux de l’héritage d'Albertville '92, avec la piste de bobsleigh de La Plagne, les tremplins Savoyards vont s'offrir une cure de jouvence. 

Les plans sont fin prêts. Pour coller aux exigences internationales, ces tremplins vont être agrandis : le « petit » HS 96 se mue en HS 109, tandis que le grand, le HS 132, s’étira jusqu’à un impressionnant HS 150.

"Ce sera l’un des plus grands de sa catégorie, rien que ça. Pour ce faire, il faudra allonger la piste de réception,  on va devoir décaisser de 7 mètres" précise Bruno Tuaire.

Toute l'aire d'arrivée subira un lifting complet. On va casser les tribunes et bâtir un édifice de 3000 m², avec des vestiaires, des cabines de fartage et des salles de réunion.

De nouvelles tribunes émergeront par-dessus. Le funiculaire vieillissant, qui mène au sommet des tremplins, fera aussi peau neuve."

...

Les travaux seront effectués en été

Une fois le feu vert reçu, les travaux démarreront en été, en fermant temporairement les tremplins. "Au mieux à l’été 2026 ou alors en 2027 ", lâche un futur chef de chantier.

On est encore dans l’avant- projet, on table sur une capacité d’accueil de 15000 spectateurs.

On pourra gérer les flux entre l’alpin et le saut, quand on voit qu’à Paris, ils arrivent à gérer deux sessions d’athlétisme au Stade de France de 80000 personnes en une demi-heure..."

Courchevel est déjà dans les starting-blocks: "On a besoin de ce projet pour faire vivre la montagne" conclu Bruno Tuaire.

...

...

COURCH.jpg