L'Autrichienne Marlies Schild a remporté mardi le slalom de Lienz (Autriche), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, devant la Française Sandrine Aubert et une autre Autrichienne, Kathrin Zettel.
Marlies Schild a survolé les deux manches, signant le meilleur temps à chaque fois et devançant ses poursuivantes au total respectivement de 1 seconde 83/100es et 2 secondes 19/100es.
Après avoir dû se remettre d'une série de fractures, Marlies Schild, âgée de 28 ans, revient ainsi avec éclat au premier plan avec sa première victoire en Coupe du monde depuis le 14 mars 2008, la 21e depuis le début de sa carrière. Schild avait repris la compétition le 14 novembre dernier avec une 6e place à Levi, puis une deuxième place à Aspen et un forfait à Are.
La fabuleuse série des podiums français en ski alpin se poursuit avec Sandrine Aubert. Quatrième après la manche initiale, la championne des Deux Alpes a parfaitement maitrisé les pièges du second parcours et sa seconde place du jour doit forcément la ravir. Aubert ne pouvait pas faire mieux aujourd'hui tant Marlies Schild était supérieure.
Kathrin Zettel, monstre de régularité, signe un nouveau podium avec sa troisième place. La petite autrichienne devance l'étonnante Tina Maze qui réussit un des meilleurs slaloms de sa carrière le jour ou son compatriote Jerman s'impose à Bormio.
Sarah Schleper, autre revenante après une grave blessure, prend une magnifique 5e place devant Jelusic et Zahrobska 6e ex-aequo. A noter encore la 8e place de la jeune allemande Geiger et surtout la 13e de Anémone Marmottan qui signe sa meilleure performance en carrière. Noens se classe 19e, Worley 24e et Dautherives 25e.
Photos : copyright Agence Zoom
Déclarations :
Marlies Schild (AUT, 1re): "J'ai pu surmonter mes doutes et réaliser ce que je voulais. C'est la première course depuis mon retour où je retrouve les sensations d'avant. Je n'avais pas escompté que l'écart soit si grand aujourd'hui. C'est un bon signe pour mes entraîneurs, mes médecins que je sois revenu à ce niveau. J'ai eu une victoire avec un écart de plus de 2 secondes en 2007 à Zwiesel."
Sandrine Aubert (FRA, 2e): "Il y a une atmosphère ici en Autriche particulière, enthousiaste. Nous voulions faire notre meilleur dans ces conditions. Tout s'est passé bien pour moi. J'espère pouvoir faire cela tout le temps. Je ne pense pas que je sois une favorite pour les jeux Olympiques. Je vais aller maintenant à Bratislava avec mon ami pour fêter le Nouvel An et puis après ce sera Zagreb."
Kathrin Zettel (AUT, 3e): "C'est un rêve pour moi et je suis très heureuse car je m'étonne que mes douleurs au genou n'aient pas été trop intenses. Cela me rend confiante pour le futur. Je vais maintenant terminer l'année calmement en famille."
Classement général de la Coupe du monde (après 13 épreuves)
1. Lindsey Vonn (USA) 594 pts
2. Maria Riesch (GER) 549
3. Kathrin Zettel (AUT) 489
4. Tina Maze (SLO) 360
5. Anja Paerson (SWE) 346
6. Kathrin Hölzl (GER) 311
7. Elisabeth Görgl (AUT) 298
8. Maria Pietilae-Holmner (SWE) 253
9. Sandrine Aubert (FRA) 240
10. Marlies Schild (AUT) 220
...
17. Tessa Worley (FRA) 160
19. Ingrid Jacquemod (FRA) 150
30. Taina Barioz (FRA) 106
Classement de la Coupe du monde de slalom (après 4 épreuves sur 8):
1. Maria Riesch (GER) 243
2. Marlies Schild (AUT) 220
3. Sandrine Aubert (FRA) 216
4. Sarka Zahrobska (CZE) 208
5. Kathrin Zettel (AUT) 170
..
21. Anne-Sophie Barthet 40
25. Nastasia Noens 33