...
Le patron est de retour
Dominé par le phénomène Alexander Terentev sur le sprint classique de Ruka, Johannes Hoesflot Klaebo n'avait qu'une idée en tête, gagner à nouveau.
Et pour son retour sur un sprint skating, après plus d'un an d'absence, le Norvégien n'a pas fait les choses à moitié. Pendant que nombre de favoris se faisaient éliminer en 1/4 puis en 1/2, il était un des rares ténors à se hisser en finale.
Une finale qu'il va totalement dominer en répondant parfaitement à l'attaque de l'incroyable Richard Jouve avant de faire la différence dans la dernière ligne droite.
Sur cette nouvelle piste, tracée en bordure du stade de biathlon en raison du manque de neige, il fallait se montrer à la fois endurant, malin et surtout puissant, sur une neige qui n'offrait pas un rendu extraordinaire.
Johannes Hoesflot Klaebo, sans trembler, remporte le 41e succès de sa carrière et sera cette année encore l'homme à battre dans cette discipline.
Pour la deuxième place on retrouve un fondeur Norvégien inconnu du grand public nommé Thomas Helland Larsen. 30e des qualifications, dernier qualifié pour les 1/4, il va ensuite bénéficier d'un meilleur fartage et rivaliser avec les meilleurs.
Beau styliste, puissant, ce garçon de 23 va tout simplement venir se battre pour la 2e place, face à Richard Jouve, dans la dernière ligne droite. Il passera finalement devant le Tricolore pour s'offrir un premier podium, lors de sa 3e apparition en coupe du monde.
...
Richard Jouve brille une nouvelle fois
Déjà classé 4e à Ruka en style classique, le Tricolore prend aujourd'hui la troisième place, en skating, et grimpe sur son 10e podium en carrière. A force de travail, il possède désormais un sacré palmarès en coupe du monde.
Lors de la finale du jour, Jouve a pris ses responsablilités en passant à l'attaque pour tenter de décrocher JHK mais cela n'a pas suffit pour venir décrocher son premier succès.
Sa troisième place, en attendant, devenons gourmand, encore mieux à Davos la semaine prochaine, est presque aussi belle et va lui donner le sourire et surtout la pêche pour la suite de la saison.
Tout sourire sur le podium, il pourra ensuite réconforter ses coéquipiers Lucas Chanavat, décevant en 1/4, et Renaud Jay lui aussi éliminé au même stade de la compétition.
...
...
Cette finale du sprint de Lillehammer, surprenante dans sa composition, a mis en lumière des noms qu'on a pas trop l'habitude de voir tout devant.
Passe encore avec la 4e place du troisième Norvégien Haavard Solaas Taugboel, mais qui aurait misé sur le 5e rang du Finlandais Lauri Vuorinen et le 6e du Suédois Marcus Grate ?
Pendant ce temps Pellegrino et les Russes sont passés à côté. Certes Bolshunov, sorti en 1/2, était tout proche de la finale mais Terentev, Ustiugov et les autres n'ont pas confirmé l'impression de Ruka, peut-être en raison d'un matériel moins performant.
...