...
Une véritable démonstration
Il ne fait pas bon taquiner le "norge" en ce début de saison. Sous le feu de certaines critiques, déjà, après Ruka, la troupe menée par Eirik Myhr Nossum a remis l'église au milieu du village en signant un magnifique triplé.
Et pour bien faire les choses les locaux sont tout simplement neuf parmi les douze premiers, seuls Chervotkin, la grosse cote Novak et Manificat, 10e, brisent un tant soit peu l'hégémonie Norvégienne.
Une telle performance collective ne va pas faciliter les choix des entraineurs qui devront choisir seulement six fondeurs pour Davos et à plus long terme, quatre pour le 15km des prochains JO.
...
Krueger de retour
Victime, selon lui, d'un jour sans sur le 15km classique de Ruka, Simen Hegstad Krueger s'est pleinement rassuré ce matin sur un boucle exigeante. Bien parti, il gère sa course façon très intelligente et parvient à garder de l'énergie pour le final.
Dès le 10e kilomètre son nom apparait en tête de course et la suite se résumera à un duel à couteaux tirés avec son coéquipier Hans Christer Holund. On rivalise à coups de secondes et la victoire basculera chez Krueger, en 32'26, pour seulement 1.6sec.
Le Norvégien, ravi, empoche son 6e succès en carrière, devant le redoutable Holund qui grimpe sur son 15e podium.
Pour la troisième place on retrouve Martin Löwstroem Nyenget à 17sec. Grosse performance pour ce fondeur, qui vit dans l'ombre de ses stars, venu chercher son 2e podium en carrière, à 29 ans.
La mainmise Norvégienne s'est poursuivie avec le revenant Toenseth au 6e rang, juste devant les espoirs Amundsen et Moseby. Roethe se classe 9e, Golberg 11e, Klaebo 12e, Turtveit 16e, Iversen 23e.
Au milieu de cette déferlante il restait un peu de place pour le Russe Alexei Chervotkin, venu sauver son équipe avec un chouette 4e rang et pour le Tchèque Michal Novak, révélation de ce début de saison.
Un Novak qui avait déjà terminé 5e de la poursuite à Ruka. Un mot encore sur Bolshunov, qui avait seulement 10km dans les jambes, avant de craquer sur la fin de course et terminer 14e.
...
...
Manificat au rendez-vous
Après une préparation compliquée en raison de sa pubalgie, le leader de l'équipe de France retrouvait la coupe du monde avec envie et appétit, surtout pour un 15km skating.
Rassuré par son galop d'essai effectué la semaine dernière en Italie, Maurice Manificat va tout simplement se montrer, d'entrée, au niveau des meilleurs.
Bien en jambes, il va signer un gros début de course avant de céder, on va dire logiquement, quelques secondes sur la fin de course. Il terminera finalement avec une belle 10e place et une montée en puissance à venir.
Hugo Lapalus, parti lui aussi très fort, boucle son 15km au 18e rang, Clément Parisse finit 25e, Adrien Backscheider 28e.
Pas de points coupe du monde pour les autres Tricolores qui terminent 36e avec Arnaud Chautemps, 41e avec Jean Marc Gaillard et 61e avec Jules Lapierre.
...
On terminera en évoquant une débacle historique pour la Suède incapable de placer un homme dans le Top 30 ! Certes il manquait Jens Burman mais cela n'excuse pas une telle contre performance !
...