...

Dénouement sensationnel à Val Gardena

Après les nombreuses annulations, il était enfin l'heure de retrouver les meilleurs spécialistes mondiaux au sommet de la Saslong de Val Gardena. Une piste amputée de sa partie sommitale, qui sera utilisée seulement samedi, lors de la seconde descente.

Les conditions étaient optimales et le spectacle au rendez-vous avec le formidable duel annoncé entre Aleksander Aamodt Kilde et Marco Odermatt.

Toujours à la recherche d'un 1er succès en coupe du monde de descente, le champion du monde de la discipline, réussit un run quasi parfait avec son dossard N°6. Odermatt négocie bien la partie glisse, son petit point faible et termine comme une fusée.

Satisfait, il attend désormais le colosse Norvégien. Annoncé grand favori, Kilde passe derrière le Suisse lors de tous les temps intermédiaires avant de réussir une dernière partie de course géniale.

Odermatt a les yeux rivés sur le chrono et, pas de bol pour lui, le tenant du globe de la discipline lui passe devant pour seulement 0.02sec ! Les deux ténors vont trembler quelques minutes plus tard lors du passage de Nils Allègre, on y reviendra.

La course semble presque jouée mais à Val Gardena, l'arrivée progressive du soleil sur la piste, nous offre souvent de sacrées surprises à l'image de l'incroyable Bryce Bennett.

Vainqueur surprise ici même en décembre 2021, l'Américain, avec son dossard N°34, va tout simplement refaire le même coup, deux ans après. Plus question de parler de chance ou de réussite, Bennett est tout simplement en feu sur cette Saslong.

En totale confiance, il a tout lâché, pris tous les risques pour finalement remporter son 2e succès en carrière avec 0.03sec d'avance sur Kilde, et 0.05sec sur Odermatt. Un dénouement sensationnel qui lance parfaitement cette saison.

...

a24-vgmdt1-cp-04-3708.JPG

...

Les descendeurs Français nous ont fait vibrer

Johan Clarey, parti en retraite après son immense carrière, c'est la génération suivante qui prend les choses en main dès la première course. Nils Allège, le skieur de Serre-Chevalier, avec son dossard N°25 va lui aussi signer une descente parfaite.

A l'attaque du haut en bas, Allègre fait jeu égal avec Kilde et Odermatt avant de prendre, au moment de franchir la ligne d'arrivée, la 3e place, probable synonyme d'un premier podium en carrière.

Il concède seulement 0.10sec au Norvégien et pense tenir le bon filon avant que ce diable de Bryce Bennett le fasse reculer d'un rang. 

Juste après Cyprien Sarrazin, comme à son habitude, prend tous les risques, et même un peu trop. Après avoir allumé du vert, il va sortir du tracé dans le Ciaslat, sur la seconde partie de course.

Matthieu Bailet, de retour au plus haut niveau après sa blessure, se met lui aussi en évidence. Le Niçois régale et s'installe au 7e rang final, juste devant le grand pote de Marco Odermatt, Marco Kohler et son dossard N°42.

...

...

Suite de cette folle semaine, vendredi avec le super-G.

...

Le Top 10 de la descente de Val Gardena

Rang Nom Pays Temps Diff.
1 BENNETT Bryce 🇺🇸 1:23.80 +0.00
2 KILDE Aleksander  🇳🇴 1:23.83 +0.03
3 ODERMATT Marco 🇨🇭 1:23.85 +0.05
4 ALLEGRE Nils 🇫🇷 1:23.93 +0.13
5 CRAWFORD James 🇨🇦 1:24.12 +0.32
6 BABINSKY Stefan 🇦🇹 1:24.16 +0.36
7 BAILET Matthieu 🇫🇷 1:24.21 +0.41
8 KOHLER Marco 🇨🇭 1:24.22 +0.42
9 BAUMANN Romed 🇩🇪 1:24.23 +0.43
10 ALEXANDER Cameron   🇨🇦 1:24.28 +0.48

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI