L'Américaine Lindsey Vonn a signé la 50e victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin en remportant samedi la descente de Garmisch-Partenkirchen, devant la Suissesse Nadja Kamer et la skieuse du Liechtenstein, Tina Weirather.

Partie avec le dossard N.17 par un froid glacial (-25 au départ), Vonn a surmonté une faute à mi-parcours pour s'imposer en 1 min 44 sec 86/100, avec 41 centièmes d'avance sur Kamer et 79 centièmes sur Weirather qui devient la dauphine de Vonn au classement de la discipline.

La skieuse du Minnesota, 27 ans, remporte sa quatrième descente de la saison et consolide sa première place au classement de la spécialité ainsi qu'au général de la Coupe du monde.  "Je suis ravie", a lancé Vonn après sa 9e victoire de la saison, estimant avoir "bien skié dans l'ensemble" en dépit d'une "faute sur le haut où j'ai failli déraper"

Kamer, 25 ans, qui avait fait son retour à Cortina (Italie) après de longs mois d'absence sur blessures, enregistre le quatrième podium de sa carrière, le troisième derrière Vonn.

Sur sa neige natale, l'Allemande Maria Höfl-Riesch, qui avait privé Vonn du 50e succès dimanche dernier sur le super-combiné de St Moritz (Suisse), échoue au pied du podium à près d'une seconde.

L'Autrichienne Elisabeth Görgl, double championne du monde (descente/super-G) un an plus tôt, est reléguée elle à la 6e place à 1 sec 25/100. Aurélie Revillet termine première français à la 7e place devant Marie Marchand-Arvier, qui n'a pu répéter ses brillants entraînements (1er puis 2e chrono).

L'étape de Garmisch propose dimanche un super-G. (avec AFP)

Les réactions :

 Lindsey Vonn (USA/1re): "C'est fou! J'ai du mal à trouver les mots. 50 victoires en Coupe du monde, c'est une marque énorme pour moi et ma carrière, bien au-delà de ce que je pouvais espérer. (l'ex-légende italienne) Alberto Tomba a 50 victoires et est l'un des meilleurs skieurs de tous les temps, je ne me vois pas ainsi, mais c'est quand même incroyable de voir ce que j'ai accompli. (Mondiaux-2011) Ce n'était pas ma meilleure visite à Garmisch et c'est d'autant plus beau d'y signer ma 50e victoire."

 

Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde de descente (après 6 épreuves sur 9):
  1. Lindsey Vonn (USA)           530 pts
  2. Tina Weirather (LIE)         300
  3. Elisabeth Görgl (AUT)        275
  4. Maria Hölf-Riesch (GER)      259
  5. Daniela Merighetti (ITA)     207
  ...

  Classement général de la Coupe du monde (après 22 épreuves sur 41):
  1. Lindsey Vonn (USA)          1350 pts
  2. Tina Maze (SLO)              868
  3. Maria Höfl-Riesch (GER)      746
  4. Elisabeth Görgl (AUT)        638
  5. Anna Fenninger (AUT)         587
  6. Marlies Schild (AUT)         548
  7. Julia Mancuso (USA)          507
  8. Viktoria Rebensburg (GER)    426
  9. Kathrin Zettel (AUT)         413
  10. Fabienne Suter (SUI)         389

Photo : Agence Zoom