...
Gagner une 5e médaille olympique
Médaillé d'or du 15km skating en 2010, médaillé d'or du 15km classique et 30km en 2014, médaillé d'or du 15km skating en 2018, Dario Cologna aimerait bien ajouter une nouvelle récompense olympique à son palmarès, peu importe le métal.
Il l'a laissé entendre cet après-midi lors d'une conférence de presse organisée chez lui à Davos. En voici les extraits principaux.
"J'ai atteint tous mes objectifs durant ma carrière. J'aurai 36 ans au sortir de l'hiver et les Jeux olympiques seront un joli point final. Cela me convient."
"Annoncer ma décison si tôt va me permettre de me concentrer pleinement sur le sport et d'attaquer une fois encore à fond."
"Je me sens en pleine forme et j'ai toujours du plaisir à m'entraîner mais je ne pourrai pas lutter pour les premières places chaque week-end comme avant. Mais l'objectif est clair: je veux une médaille olympique."
Le Grison pense aux épreuves individuelles mais aussi au relais : "Ce serait tout aussi beau, et pas irréaliste."
Et une fois les skis de compétition rangés, Dario Cologna n'entend pas laisser tomber son sport. "Cela a été ma vie durant les 20 dernières années. Et je ne suis pas quelqu'un qui affirme ne plus vouloir voir une paire de skis de fond."
"J'ai accumulé beaucoup d'expériences qui peuvent être passionnantes, pas seulement dans le sport mais aussi dans le monde de l'entreprise" conclu t'il.