...
Enfin une note positive
Depuis le début de cette guerre entre la Russie et l'Ukraine on aura tout vu et tout entendu au sujet de la suspension des sportifs Russes. Certaines Fédérations, comme le tennis, n'ont appliqué aucune sanction, d'autres comme le football ont exclu uniquement les clubs Russes et pas les Biélorusses.
D'autres comme la FIS et l'IBU ont très vite interdit de départ tout les sportifs venant de ces deux pays. Depuis quelques semaines de nombreuses fédérations importantes, comme l'escrime, le tennis de table, le triathlon et la gymnastique ont validé le retour des Russes et Biélorusses, sous bannière neutre pour bientôt.
Evidemment ces décisions font des heureux et des mécontents. Difficile de satisfaire tout le monde mais comme le souligne à juste titre le CIO, "Le sport doit rassembler les peuples, c'est un principe non négociable de l'olympisme".
Au même titre que les sportifs Américains n'ont jamais été suspendus lorsque leur armée bombardait l'Irak et les Balkans, en causant des centaines de milliers de morts innoncentes, les Russes ne doivent plus l'être.
Le CIO pousse en ce sens pour les JO 2024 de Paris et aujourd'hui une annonce inattendue et positive venant du Ministre des Sports Ukrainiens pourrait bien aider à changer la situation actuelle.
Le ministre ukrainien des Sports Vadym Guttsait a publié ce mercredi un arrêté autorisant "les athlètes ukrainiens à participer à des compétitions sportives aux côtés de Russes et de Biélorusses, tant qu’ils concourent sous bannière neutre."
En revanche, toujours selon les termes de cet arrêté, "lorsque des athlètes représentant la Fédération de Russie et/ou la République de Biélorussie concourent sous leurs drapeaux nationaux, les compétitions restent toutefois prohibées aux sportifs professionnels ukrainiens"
Kiev met ainsi fin au casse-tête du CIO, qui ne cesse de rappeler que discriminer les sportifs sur des critères politiques est interdit.
« Avec cette décision, le potentiel boycott de l’Ukraine aux JO de Paris 2024 semble s’éloigner alors que celle d’une participation des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre semble se rapprocher », indique le docteur en géopolitique Lukas Aubin, spécialisé sur la géopolitique du sport et de la Russie.
Difficile de prédire l'avenir, mais cette annonce du gouvernement Ukrainien représente un premier pas intéressant vers une situation, sportive, plus normale.