Maciej Kot fêtera ses 20 ans en septembre prochain. Il compte pour le moment 38 participations en coupe du monde avec pour meilleur résultat une 12e place. Le Polonais a toutefois déjà connu les joies du podium en prenant la 3e place du concours par équipes de Lahti en mars dernier.
On le retrouve tout sourire à l'interview après sa probante victoire obtenue samedi à Wisla.
Tout d’abord, d’où te viens ton envie de faire du saut à ski ?
"Je regardais Adam Małysz à la TV et je voulais devenir comme lui. J’aime ce sport, je pense que c’est inhabituel et intéressant et c’est pourquoi j’ai commencé à pratiquer le saut à ski. "
Saut à ski ou vol à ski ?
"Je suis meilleur en saut à ski mais le vol à ski est plus plaisant et drôle. :)"
Un tremplin favori ?
"Je n’en ai pas vraiment… Zakopane est l’un de mes préférés. J’aime aussi Ramsau, Hinterzarten, Einsiedeln, Planica et beaucoup d’autres."
Avant une compétition, que fais-tu ? As-tu un rituel ?
"Oui, quelque chose qui y ressemble mais c’est un secret. :-)"
Que ressens-tu quand tu voles ?
"Je sens l’air "
Comment t’es-tu préparé pour l’hiver ?
"Nous avons fait beaucoup d’entraînement et pas seulement sur les tremplins mais aussi dans les salles de sport. Nous sommes allés courir en montagne et nous avons pratiqué d’autres sports comme le football ou le volleyball."
Que penses-tu des nouvelles règles dont celle à propos des nouvelles combinaisons ?
"Pour moi les nouvelles règles sont bien. Je n’ai pas de gros problèmes avec ça mais nous verrons cet hiver si ces règles sont mieux pour ce sport ou non."
Et à propos des compétitions mixtes ?
"Je n’ai pas encore d’opinion car je n’ai pas pu voir ce type de compétition pour le moment. Nous verrons bien, ça peut être intéressant. Mais en Pologne, nous n’avons pas d’équipe mixte… :("
Te souviens-tu de ton premier Grand Prix d’été ?
"Mon premier Grand Prix était à Hinterzarten. Je m’étais qualifié pour la compétition et c’était vraiment un bon résultat pour moi puisque je n’avais que 15 ans."
En compétition par équipe, tu as fini à la seconde place ce week-end. Qu’en penses-tu ?
"C’était une bonne compétition pour mon équipe. Nous avons fait de bons sauts et un bon résultat. Tout le monde était content de cette seconde place et moi aussi."
Tu as gagné pour la première fois un Grand Prix d’été, quel est ton sentiment ?
"Je me sens bien. :) Qu’est-ce que je peux dire d’autre ? Je suis très content mais je pense plus à l’hiver et c’est ce pourquoi je me prépare. Cette victoire m’a donné beaucoup plus de confiance en moi et de motivation pour l’entraînement."
Qu’est-ce que cela fait de gagner une compétition ? Et qui plus est une compétition à domicile !
"C’est un super sentiment. Je ne peux pas l’expliquer avec des mots… On se sent super heureux et on veut le refaire encore et encore. Quand on gagne une compétition à domicile, ce "feeling" est encore plus incroyable."
Quels sont tes prochains objectifs ?
"Les compétitions les plus importantes pour moi cette saison seront la Coupe du Monde et les Championnats du Monde. Mais je pense aussi aux Jeux Olympiques de 2014.
En Coupe du Monde, mon but est d’être dans le top 25 au classement général et dans le top 10 en compétition. Pour les Championnats du Monde, mon objectif est de faire partie du top 15 individuel et du top 5 par équipe."
Un dernier mot pour tes fans français ?
"Croisez-les doigts pour moi !"
Photo : www.skijumping.pl