Le Suisse Simon Ammann , roi des jeux Olympiques 2010 avec ses deux titres individuels et vainqueur de la coupe du monde aura réalisé une saison historique qui permet à son auteur de rentrer dans la légénde de son sport.
Malheureusement pour la Suisse Ammann reste un cas isolé dans son pays ou l’on peine à faire émerger une nouvelle génération. Rien à voir avec le pays voisin autrichien qui est une véritable pépinière de talents.
L'Autriche, championne olympique par équipes, reste la nation phare du saut à ski mondial. Depuis Turin, les "aigles" autrichiens font la loi sur les tremplins du monde entier et ont même relégué leurs cousins du ski alpin dans un certain anonymat à domicile.
Essayons de comprendre les raisons de cette mainmise des aigles ?
Le système Pointner:
Le retour au premier plan de l'Autriche en saut à skis, après plusieurs années de crise dans les années 1990, correspond à la nomination d'Alexander Pointner au poste d'entraîneur.
Ancien champion du monde par équipes en juniors, Pointner, 39 ans, a restructuré la discipline avec des pôles régionaux pour détecter les talents au plus tôt.
Il est surtout un formidable motivateur qui réussit l'exploit de préserver un esprit d'équipe malgré la présence dans son groupe d'un ancien N.1 mondial et champion olympique (Morgenstern), de vainqueurs de la tournée des Quatre tremplins (Loitzl en 2009, Kofler en 2010), tous un peu dans l'ombre de la star Schlierenzauer.
L'été, alors que certains de leurs rivaux enchaînent déjà les sauts sur les tremplins artificiels, les Autrichiens partent ainsi faire de la plongée en Egypte.
L'usine à champions de Stams:
Pointner a pu s'appuyer sur un réservoir sans égal dans le monde, mis à part en Finlande et Norvège. Les jeunes pousses passent par une institution des sports d'hiver, le collège-lycée de Stams, créé en 1967 dans le Tyrol, à l'origine pour les skieurs alpins.
Comme dans une section sport-études, les horaires sont aménagées pour permettre aux aspirants champions de se consacrer pleinement à leur discipline pendant l'hiver.
Les moyens et le matériel:
La "Wunderteam" est aussi une référence en termes de matériel, avec les meilleures combinaisons et les meilleurs skis, au point qu'on la soupçonne de jouer avec le règlement dans un environnement dirigé par des Autrichiens.
Les sauteurs de l'équipe sont encadrés par un staff pléthorique avec des entraîneurs, des techniciens, des kinés et même un psychologue. Ils se déplacent sur le circuit dans un bus ultra-moderne, digne d'une grande équipe de football ou d'un groupe de rock en tournée.
Le diamant Schlierenzauer :
A seulement 20 ans, "Schlieri" donne le vertige avec son palmarès: 32 victoires et 52 podiums en Coupe du monde en seulement 92 départs ! Un globe de cristal, deux titres mondiaux et un statut de star digne d'un Benjamin Raich en Autriche.
Mais le sauteur-prodige d'Innsbruck, doublé médaillé de bronze à Whistler, a pour le moment une fâcheuse tendance à ne pas répondre présent dans les grands rendez-vous.
Nul doute que Schlierenzauer va corriger cela durant les prochaines années…
Photo : copyright Nordic Focus