...

Normal ou pas normal ?

Souvenez vous du dernier sprint de la saison disputé à Lahti la semaine dernière. Nadine Faehndrich, la Suissesse, alors en tête du général de la discipline, joue le petit globe, face à Maja Dahlqvist, sur cette ultime course.

Nous sommes alors en quart de finale et Maja Dahlqvist, distancée, va perdre toutes ses chances en terminant 3e. Mais juste devant elle, sa coéquipière Moa Ilar décide de stopper son effort.

Elle laisse alors Dahlqvist filer vers la qualifications. Ce geste sera évidemment très commenté et critiqué par de nombreux experts, dont, vous vous en doutez, les journalistes Suisses et quelques Norvégiens.

Un peu plus tard, en finale, c'est Emma Ribom qui va volontairement terminer 6e, laissant Maja Dahlqvist s'assurer le petit globe avec un 5e rang. Ecoeurée, Nadine Faehndrich l'a joué fair-play dans les médias, refusant toute polémique.

Bien évidemment la Suissesse aurait pu aller chercher le globe elle même en terminant devant la Suédoise sur ce sprint, mais elle n'avait pas de coéquipières pour l'aider et surtout pas les jambes.

Il n'empêche que le geste de Moa Ilar fait tâche dans une discipline où le respect et le fair play sont souvent mis en avant, notamment par les Scandinaves. Mais encore une fois, lorsqu'on est au pied du mur, c'est l'égoïsme et les intérêts personnels qui ressortent.

Et c'est la même chose dans tous les sports.

...

...

Depuis dimanche, Maja Dahlqvist et Moa Ilar ont reçu de nombreux messages d'insultes sur les réseaux sociaux. Certains viennent de Suisse, d'un peu partout en Europe et les plus méchants arrivent de Norvège.

"C'est très triste et très grave de s'en prendre ainsi aux performances de nos fondeuses. Cela va si loin qu'on peut détruire des athlètes de cette façon. Maintenant nous allons discuter avec la Fédération pour savoir si l'on porte plainte, ou pas." a indiqué Anders Byström, l'entraineur national.