...
Max Julen, le champion olympique, a tout perdu
En 1984, les plus anciens s'en souviennent, le Haut Valaisan Max Julen était sacré champion olympique de slalom géant à Sarajevo. Il entrait par la grande porte dans la légende du ski Suisse.
Un an plus tôt à Adelboden, Max Julen signait le seul triplé du ski Suisse, en coupe du monde de géant, avec l'immense Pirmin Zurbriggen et le Fribourgeois Jacques Luthy.
Depuis sa retraite, Julen a repris l'hôtel familial, le Beau Rivage, à Zermatt avec son épouse. Malheureusement pour lui, les énormes orages qui sont tombés sur les hauteurs de la station ont eu des conséquences dramatiques.
La rivière Vispa, déchaîné, a charié des torrents de boue et de gravats dans toute la station et son hôtel restaurant a été ravagé. Les dégats sont immenses.
« L'espace spa, la cave à vin, la salle de fitness et les sanitaires, qui étaient au sous-sol sont entièrement immergés. Et dans le restaurant, le niveau de l'eau et de la boue atteignait environ un demi-mètre de haut.
On ne pourra pas ouvrir avant plusieurs mois, au mieux pour le début de la saison d'hiver. On arrivera à tout refaire mais en revanche un de mes fils ne reviendra jamais." indique Max Julen au Blick.
Le champion olympique, qui a eu trois enfants avec sa femme Karin, parle de son plus jeune fils Marc, qui a longtemps été considéré comme un golfeur de talent avant de décéder en octobre 2022 à seulement 23 ans, en raison d'une malformation cardiaque.
"Il n'y a rien de pire que la perte d'un enfant. Néanmoins, je crois que tout dans la vie a un sens." conclu l'ancien champion olympique.
...
...