...
La promesse Malin Hoelsveen
Pendant que la Suède a pris la main au sein du ski de fond mondial, la Norvège prépare patiemment sa riposte. On vous a déjà parlé de la surdouée Milla Grosberghaugen Andreassen, champion du monde junior à 17 ans, on vous présente aujourd'hui sa coéquipière Malin Hoelsveen.
Cette athlète de 18 ans, championne nationale de sprint juniors, présente sur le podium lors de toutes ses courses, ou preque la Norvégienne s'est également fait remarquée cet été en réalisant des temps canons en athlètisme. Spécialiste du demi-fond, Hoelsveen brille sur 800m et 1500m.
"J'aime varier les deux deux disciplines. Cela permet d'éviter plus facilement les blessures et les surcharges, et je pense que c'est bon pour le mental. Lorsque je suis en saison de course à pied, je pense peu au ski, et vice versa" explique Hoelsveen à Langrenn.com.
Sur le tartan Malin Hoelsveen n'est pas en reste et remporte cet été plusieurs médailles nationales et Européennes, en U20, et porte son record sur 800m à 2'01"63, chrono de niveau mondial pour son âge.
"À un moment donné, je devrais faire tapis pour un seul sport, mais je n'ai pas encore pris de décision. Je vais bien m'entraîner et faire cet hiver autant de courses de ski que possible.
Je ne sais pas du tout quand ce choix sera fait, rien n'est encore clair dans ma tête."
...
...
Deux disciplines qui se complètent
Pour Malin Hoelsveen le ski de fond et l'athlétisme se complètent et lui donnent un avantage à la fois physiquement et mentalement. Mais le challenge va se corser au fil des annés, tout comme les distances vont s'allonger en ski de fond.
"L'entraînement que je fais pour la course à pied fonctionne très bien et est assez similaire à ce que l'on fait pour les sprints et les cinq kilomètres en ski de fond.
Mais maintenant il faut aller plus loin sur les courses de distance, préparer un 10 kilomètres et des distances plus longues nécessitent un type d'entraînement différent. Mon entrainement, vous l'avez compris, n'est pas basé uniquement sur le ski de fond, sinon j'aurais fait différemment.
Mes adversaires sur neige possèdent probablement des bases meilleures que les miennes, mais mes atouts sont différents. Je reste confiante sur mon programme de travail, il fonctionne bien et je suis celle qui connait le mieux mon corps.
Tant que je m’engage pleinement dans deux sports, je pense qu’il est préférable d’en assumer moi-même la principale responsabilité. Vous pourrez alors utiliser davantage les entraîneurs autour de vous comme partenaires d'entraînement." souligne t'elle avec maturité.
...
Milla Andreassen n'est pas imbattable
Evidemment interrogée sur sa "rivalité" avec l'autre prodige de la discipline, Malin Hoelsveen voit cette concurrence comme un gros avantage.
"Elle est la meilleure junior du monde. Lorsque vous êtes en compétition contre elle, vous savez où se trouve votre niveau. Si vous êtes proche, vous êtes une des meilleures au monde.
C'est inspirant et cela élève le niveau de chacune. Je l'ai déjà battu sur des prologues en sprint, je me suis parfois montrée plus rapide mais Milla a choisi assez souvent de s'aligner sur une classe d'âge supérieure.
Nous verrons cet hiver, on sera en concurrence de temps en temps. Mon gros objectif sera le championnat du monde junior." conclu Malin Hoelsveen, sans doute un nom à retenir pour l'avenir du ski de fond ou de l'athlétisme.