Le GP d'été 2010 a débuté ce soir sur le tremplin K108 d'Hinterzarten avec un succès de la Pologne parfaitement emmenée par son leader le magicien Adam Malysz.
En sautant deux fois à 106m50 et 105m, meilleurs longueurs de la journée, l'icone polonaise a montré l'exemple à ses jeunes coéquipiers. Maciej Kot, Krzystof Mietus et Dawid Kubacki, le vainqueur des qualifs, se sont mis au diapason et tous trois ont montré de brillantes qualités de vol et un mental intéressant.
On savait que la Pologne était une nation en devenir avec de très nombreux jeunes qui poussent à la porte de l'équipe nationale et bien ils ont démontré ce soir qu'ils sont tout proches du haut niveau. Ce succès doit bien sur être tempéré par l'absence des meilleurs autrichiens notamment mais on ne devance pas une équipe norvégienne composée de Romoeren, Evensen, Jacobsen et Hilde par hasard.
La Norvège se classe donc seconde avec 966 points, bien loin de la Pologne et ses 1001 points. Le podium est complété par l'équipe d'Allemagne avec 957 points et le quatuor Neumayer, Wank, Freund et Uhrmann.
Le Japon se classe au 4e rang devant la Finlande avec un Janne Ahonen très décevant. On trouve ensuite l'Autriche et son équipe de jeunes avec tout de même un Morgenstern qui a effectué un bon et un mauvais saut. On notera encore la 12e place des Suisses Grigoli, Kuettel, Egloff et Ammann. Le quadruple champion olympique était ce soir bien loin de son meilleur niveau en raison de soucis au dos.
L'équipe de France n'était pas inscrite pour ce par équipes et malheureusement le duo Chedal, Descombes-Sevoie ne s'est pas qualifié pour le concours individuel de dimanche.
Photo : copyright Nordic Focus