.

Chedal 3e, 1er podium français depuis 1997

Le sauteur de Courchevel Emmanuel Chedal a pris la troisième place dimanche du second concours de Lillehammer (Norvège), comptant pour la Coupe du monde de saut à skis, soit le premier podium d'un sauteur tricolore sur le circuit mondial depuis plus de douze ans.

Chedal a réalisé des sauts à 138,5 et 127,5 m sur le tremplin des jeux Olympiques 1994, pour un total de 265 points.   Il a été evancé par le Suisse Simon Ammann, double champion olympique 2002, premier avec 277,1 points, et le Finlandais Harri Olli, 2e avec 267,5 points.

Chedal a par contre fait mieux que le vainqueur de la dernière Coupe du monde, l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, 4e. Cela vous donne une idée de l'immense exploit réussi par le français. Espéron ue ce podium booste l'intéret des médias et du public pour le saut français.

L'encadrement français nous avait dit à plusieurs reprises que Manu avait le potentiel pour faire un podium cet hiver, et bien il est venu très vite ce podium. Les entraineurs Niemelä et Zoz vont pouvoir déboucher le champagne ce soir en compagnie de toute l'équipe.

Le meilleur résultat de Chedal sur le circuit mondial était jusque-là une 7e place en décembre 2008 à Pragelato (Italie). Le dernier podium d'un sauteur français en Coupe du monde remontait à mars 1997 avec Nicolas Dessum, 2e à Kuopio (Finlande). Il s'agit du douzième podium pour la France dans l'histoire de la Coupe du monde.

"C'est vraiment super pour +Manu+ et pour la discipline, pour +Manu+ car il a beaucoup trimé pour en arriver là et pour le saut, car après Turin, on a décidé de mettre des moyens alors que certains voulaient tout arrêter", a rappelé Nicolas Michaud, le directeur du saut à skis français.
Ce podium concrétise les progrès réalisés par les sauteurs français sous la direction du Finlandais Pekka Niemela, recruté en 2006 pour redynamiser une discipline reposant encore sur une petite poignée de sauteurs.
"C'est un aboutissement, mais on fera le bilan après les JO. Il ne faut pas s'emballer et dire que Manu peut faire une médaille à Vancouver", a prévenu Michaud.
"On sait qu'il est dans les quinze meilleurs mondiaux et que, dans un bon jour, il peut faire un podium. Il l'a fait une fois, il saura le refaire", a espéré le patron du saut à skis français.

Douzième podium après douze ans d'attente, c'est vraiment incroyable de fêter cela le jour ou les biathlètes français remportent le relais masculin. Le jour ou les biathlètes filles terminent troisième et le jour ou Lamy-Chappuis obtient un nouveau podium. Et cela au lendemain d'une victoire !

Voilà les preuves que le ski français est compétitif, et nous sommes ravis de vous faire vivre ces exploit à répétition sur www.ski-nordique.net . Un site qui bat en ce moment tous ces records d'audience, j'en profite pour vous remercier de votre de fidélité.

Photo : copyright Nordic Focus

Le classement complet ICI

A SUIVRE DECLARATIONS ET SERIE PHOTOS

Classement général de la Coupe du monde (après trois des 24 concours):
   1. Gregor Schlierenzauer (AUT)          162 points
   2. Simon Ammann (SUI)                   144
   3. Pascal Bodmer (GER)                  143
   4. Harri Olli (FIN)                     130
   5. Andreas Kofler (AUT)                 116
  ...
   9. Emmanuel Chedal (FRA)                 93
  42. Vincent Descombes Sevoie (FRA)         8

  Avec AFP