...

Alerte blanche

Suite à notre article publié ce matin, type édito, certains nous ont expliqué que les acteurs économiques de la montagne ont déjà beaucoup travaillé sur le sujet du protocole sanitaire.

Nous les croyons sur parole mais visiblement c'est pas suffisant pour convaincre la ministre déléguée aux sports et son gouvernement.

Il en faudra beaucoup plus pour ne pas voir tomber une sanction mortifère sur l'ensemble des stations. Que les optimistes se méfient !

Les propos de Roxana Maracineanu, aujourd'hui sur RMC, ne sont guère rassurants et semblent plutôt préparer le terrain pour les interdictions à venir, une stratégie déjà souvent utilisée par nos élus.

"Est que les stations de ski seront-elles ouvertes? Pour l’instant, on ne sait pas." a t-elle indiqué sans donner plus de détail.

...

Interdiction de faire du sport

Si les sportifs de haut niveau et tous ceux figurant sur les listes des Fédérations pourront continuer à pratiquer, ce n'est plus le cas pour les millions de Français, passionnés et licenciés au sein de nos clubs.

"On encourage l’activité physique et sportive de manière individuelle, autour de chez soi, dans un périmètre d’un kilomètre comme lors du premier confinement." poursuit Roxana Maracineanu.

"On activera à nouveau une plateforme ministérielle pour que les Français puissent trouver du contenu pour pratiquer à domicile dans les contraintes imposées à tous. Toutes les structures commerciales qui proposent du sport sont à l’arrêt."

Autant dire que nous pouvons oublier les sorties en vélo, en VTT, en rando, trail, jogging ou autres activités ou il est impossible d'être contaminé ! Et nous sommes, comme pour les autorisations de sortie, le seul pays d'Europe à le faire.

Ces mesures resteront en place tant que la situation sanitaire ne s'améliore pas.

...

Qui des clubs et des jeunes ?

La ministre déléguée aux sports a également évoqué la pratique sportive pour les jeunes mais on pas encore tout compris si ce n'est que le samedi et dimanche, nos enfants seront enfermés.

Après une semaine à l'école en portant en permanence un masque, dès 6 ans, nouvelle mesure discutable, les jeunes ne pourront plus de dépenser en fin de semaine.

"Les activités des enfants le week-end ne pourront plus se tenir. Il faut rester chez soi lorsqu’on peut s’occuper de ses enfants." ajoute t-elle ici.

Concernant la continuité des activités dans les clubs, cela semble assez compromis car la ministre évoque dans cet inerview une possibilité de faire du sport en périscolaire uniquement.

Une idée qui va probablement s'avérer difficile à mettre en place au sein des municipalités.

Il faudra s'en doute attendre encore un peu avant de tout savoir.