...

250 km, 6 étapes, 7 jours en autosuffisance alimentaire, 1000 concurrents

Au Marathon des Sables, plusieurs centaines d’anonymes côtoient chaque année quelques « stars » du monde du trail et de l’ultra.

Parmi elles, une poignée sont susceptibles d’accéder au podium.

...

Voici les favoris de l'édition 2019

* Rachid El Morabity (MAR)

Le Marocain est de nouveau le grand favori de cette 34e édition du MDS. Avec 6 victoires, il s’approche de son rêve : égaler les 10 victoires de Lahcen Ahansal. Une nouvelle fois son petit frère et une poignée d’Européens vont essayer de jouer les trouble-fêtes…

 

* Mohamed El Morabity (MAR)

Petit frère de Rachid, Mohamed, à 27 ans, pourrait bien donner du fil à retordre à son aîné de 10 ans. Il est monté sur la deuxième marche du podium lors de ses deux premières participations au MDS.

La jeunesse paiera-t-elle ?

 

* Julien Chorier (FRA)

Novice sur le MDS, à 39 ans, le vainqueur entre autres de la Diagonale des Fous (2011) a un solide sens de l’humour : « J’aime pas le chaud, j’aime pas le sable, j’aime pas porter un gros sac et j’aime bien me doucher tous les soirs avant de me caler sur le canapé avec une bière fraiche. »

 

* Mérile Robert (FRA)

Mérile nous a surpris l’année dernière : il s’est hissé sur la 3e marche du podium, tout sourire. Cette 34e édition sera sa 4eparticipation à l’épreuve ; jusqu’à présent, il a toujours progressé… il ne lui reste plus que deux places à grappiller !

...

...

* Abdelaziz Baghazza (MAR)

Quatrième en 2017 pour sa première participation au MDS, Abdelaziz a sa jeunesse (24 ans) pour essayer de damer le pion à ses adversaires.

 

* Aziz El Akad (MAR)

Sept fois dans le Top 5 du MDS depuis 2007, Aziz (51 ans) ne s’en laisse pas conter. Difficile de ne pas le voir de nouveau dans le Top 10 (9e en 2018).

 

* Lhoucine Akhdar (MAR)

À 45 ans, ce Marocain vivant dans le nord-est de la France a déjà un beau palmarès sur le MDS : 10 fois dans les 15 premiers, dont une 3eplace. Il n’est pas venu depuis 2013, mais il n’a sans doute pas oublié comment lire les sables marocains.

 

* Alejandro Fraguela (ESP)

Septième l’année dernière pour sa première participation, Alejandro remet le couvert, fort de son expérience.

 

* Sébastien Nain (FRA)

Avec une 10e place sur le MDS en 2010, Sébastien peut espérer de nouveau briller au cœur du Sahara.

 

Antonio Alongi (ITA)

Avec sa 11e place au MDS 2017, Antonio pourrait fort bien renouveler son très bon résultat.

...

Photo : Marathon des Sables / Media

...