...

250 km, 6 étapes, 7 jours en autosuffisance alimentaire, 1000 concurrents

Au Marathon des Sables, plusieurs centaines d’anonymes côtoient chaque année quelques « stars » du monde du trail et de l’ultra.

Parmi elles, une poignée sont susceptibles d’accéder au podium.

...

Voici les favorites de l'édition 2019

* Ragna Debats (NED)

Après deux places de 3e et 4e aux Championnats du Monde de Trail en 2016 et 2017, Ragna Debats a décroché le sacre en 2018 à Penyagolosa (Espagne).

Néerlandaise, cette athlète professionnelle qui aura tout juste 40 ans au départ du 34e MDS vit en Espagne. Elle n’a jamais couru le MDS, mais elle a déjà l’expérience des courses à étapes. Grande favorite.

 

* Gemma Game (GBR)

Troisième sur le MDS en 2018, et avant ça quatrième en 2015, la Britannique Gemma Game devrait de nouveau se hisser sur le podium de cette 34e édition. Une valeur sûre.

 

* Meghan Hick (USA)

Victorieuse du MDSen 2013, Meghan s’est en outre placée trois fois dans le Top 5. Elle n’est pas venue courir au Maroc depuis 2015.

 

* Alexandra Heintz (FRA)

Alexandra a participé au MDS en 2016 (51e), et forte de cette expérience, revient avec l’envie de bien faire : « C’était quasiment mon premier trail ! Je veux réitérer l’expérience en évitant toutes les erreurs de débutante ; après avoir découvert cette aventure, je veux maintenant y aller pour performer. »

 

* Laurence Klein (FRA)

À 50 ans, Laurence Klien revient sur le MDS après une petite période d’abstinence : « Ce sera mon 8e MDS (dont 3 victoires). Je reviens une nouvelle fois car le désert me manque et il me fait du bien. Et surtout je m’étais promis de revenir pour mes 50 ans ! »

...

...

* Aziza Raji (MAR)

Sixième en 2018 pour sa première participation, la Marocaine Aziza Raji rêve de prendre la relève de Touda Didi (2 victoires en 2008 et 2009).

 

* Monica Guilera Sala (ESP)

L'Espagnole n’a jamais couru le MDS ; à 40 ans, cette physiothérapeute vivant à Barcelone est une boulimique de courses de montagne engagées. Mais le désert reste une inconnue pour elle…

 

* Chantal Leroyer (FRA)

Cette française de 52 ans n’a jamais couru le MDS, mais elle dispose de trois atouts mais elle est à l’aise sur des épreuves très longues, sur du roulant et du technique, et dispose d’une bonne vitesse de base.

 

* Rebeca Ehrnrooth (GBR)

Cette Londonienne de 43 ans, Responsable Europe d’un grand groupe, n’a jamais participé au MDS. Elle a toutefois décroché une belle 13e place sur l’Ultra Tour du Mont Rose, une course de montagne de 170 km en 4 étapes.

 

* Mireille Mull Jochem (FRA)

Avocate de 51 ans vivant dans l’ouest parisien, elle vient pour la première fois sur le MDS : « Même si je suis aguerrie aux courses longue distance, je n’ai pas l’expérience d’une course à étapes d’une telle dimension. Mon objectif sera de me classer dans le top 10 féminin. »

...

Photo : Marathon des Sables / Media

...