L'Autrichien Marcel Hirscher, leader de la Coupe du monde de ski alpin, a remporté dimanche le slalom d'Adelboden pour signer sa troisième victoire en trois courses cette semaine devant le Croate Ivica Kostelic et l'Italien Stefano Gross.

Le Français Jean-Baptiste Grange a pris la 5e place, son meilleur résultat cette saison. "C'est un déclic", a estimé le champion du monde, en manque de confiance.

Vainqueur du slalom de Zagreb jeudi, puis du géant d'Adelboden, Hirscher est l'homme en forme de ce début 2012, comme l'avait été Kostelic lors de son incroyable mois de janvier 2011 qui avait lancé le Croate dans la conquête du grand globe de cristal.

Avec sa cinquième victoire de la saison, arrachée dans des conditions très difficiles, l'Autrichien de 22 ans s'envole au classement général, où il compte désormais 230 points d'avance sur Kostelic.

Meilleur temps de la première manche, à égalité avec l'Italien Cristian Deville, Hirscher a réussi à rester à l'attaque sur le second tracé contrairement à l'Italien.

"Les conditions étaient pires qu'hier (samedi). Je savais que Kostelic était en tête et le seul moyen pour moi de le déloger était de faire un temps canon", a raconté l'Autrichien, deuxième au classement de la Coupe du monde de slalom derrière Kostelic.

Gross décroche le premier podium de sa carrière et ce, bien qu'il ait été pénalisé par la forte dégradation de la visibilité en première manche après le passage des dix premiers dossards.

Cinquième à l'issue du premier tracé, Steve Missillier s'en voulait d'avoir raté une belle occasion en enfourchant lors de la deuxième manche. Alexis Pinturault a pris la 11e place. (avec AFP)

Les réactions :

 Jean-Baptiste Grange (FRA/5e): "En première manche, j'avais besoin d'être en bas. Cela me décevait de skier comme cela. Il faut savoir passer par là par moment, lever le pied pour être en bas. En deuxième manche, il fallait que je rehausse mon niveau et me relance. Il y a Wengen le week-end prochain, mais si je pouvais attaquer dès Adelboden, c'était encore mieux. Cela fait du bien, c'est surtout de la confiance. C'est mon meilleur résultat sur une piste très spéciale, que je n'ai jamais vraiment réussi à skier. Je sais que je ne suis pas encore à 100%, il faut que je franchisse des caps, mais cela me rassure. Mes résultats commençaient à me tourner un peu dans la tête".

  Alexis Pinturault (FRA/11e): "Je suis content. Deux manches avec des fautes, mais cela monte un peu dans les tours, donc c'est bien. En slalom, le dossard est important. Chaque petit trou, c'est du temps de perdu, plus qu'en géant, où la vitesse peut permettre de compenser. On peut quand même faire de belles choses et aujourd'hui c'en est une. Il faut augmenter le curseur pour finir plus devant. Ce mois de janvier commence plutôt bien pour moi en slalom, mais il en reste encore quelques uns... Il va falloir rester sur cette régularité."

Le classement ICI

Photo : Agence Zoom

Classement de la Coupe du monde messieurs de slalom (après 5 épreuves sur 10):

  1. Ivica Kostelic (CRO)               385 pts
  2. Marcel Hirscher (AUT)              360
  3. Cristian Deville (ITA)             230
  4. Felix Neureuther (GER)             216
  5. Andre Myhrer (SWE)                 215
  ...
  10. Jean-Baptiste Grange (FRA)         101
  18. Steve Missillier (FRA)              70
  23. Alexis Pinturault (FRA)             60

  Classement général de la Coupe du monde (après 16 épreuves sur 44):
  1. Marcel Hirscher (AUT)              725 pts
  2. Ivica Kostelic (CRO)               495
  3. Aksel Lund Svindal (NOR)           456
  4. Ted Ligety (USA)                   453
  5. Beat Feuz (SUI)                    365
  6. Bode Miller (USA)                  343
  7. Hannes Reichelt (AUT)              339
  8. Didier Cuche (SUI)                 327
  9. Kjetil Jansrud (NOR)               288
  10. Alexis Pinturault (FRA)            259
  ....
  21. Steve Missillier (FRA)             165
  23. Johan Clarey (FRA)                 152
  24. Adrien Théaux (FRA)                147
  25. Cyprien Richard (FRA)              146
  27. Thomas Fanara (FRA)                141

  37. Jean-Baptiste Grange (FRA)         111