...

Du jamais vu

Le phénoménal Marco Odermatt, qui avait besoin d'une 3e place pour effacer la marque record de l'immense Hermann Maier, a tout simplement survolé les débats lors de ce dernier slalom géant de la saison.

Toujours au sommet de son art, il a signé sa 13e victoire de la saison, la 5e dans ses 6 dernières courses, en devançant, ou plutôt en écrasant de 2''11 (!) son plus proche poursuivant Henrik Kristoffersen.

Avec désormais 24 succès au total, en 124 départs, depuis ses débuts en coupe du monde en mars 2016, Marco Odermatt égale par ailleurs l'ancien champion du monde de descente Peter Müller.

Pirmin Zurbriggen (40 victoires) est désormais le seul skieur suisse comptant plus de succès que le Nidwaldien à ce niveau.

Intouchable sur ce géant des finales, "Odi" a fait la différence dès la première manche, bouclée avec une marge de 1''09 sur son dauphin Alexis Pinturault, qui terminera 8e au final.

Ensuite, plein de panache,  il ne s'est pas contenté d'assurer sur le deuxième parcours, réalisant le deuxième temps derrière son compatriote Thomas Tumler. Le poing rageur, avec un énorme crie de joie, le Suisse peut se lancer sur les immenses protections pour célébrer son exploit historique.

Vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour la deuxième année consécutive, Odermatt a réussi la plus belle saison masculine depuis l'instauration de ce système de points en 1992.

Inatteignable, il a cumulé 13 succès (sept en géant, six en super-G) pour s'emparer du gros globe de cristal et des petits globes du géant et du super-G.

Le prodige nidwaldien affiche 2042 points à son compteur soit 42 de plus qu'"Herminator". Il rejoint également le Suédois Ingemar Stenmark (en 1979) et les Autrichiens Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018), codétenteurs du record masculin de victoires en un seul hiver.

...

...

Odermatt remporte ce dernier géant avec 2.11sec d'avance, un gouffre sur Henrik Kristoffersen. Marco Schwarz, encore une fois brillant, se classe troisième.

Lucas Braathen s'offre un beau 4e rang devant le Suisse Thomas Tumler, meilleur temps sur le second parcours, qui passe de la 16e à la 5e place. 

A noter l'élimination de Alexander Steen Olsen, encore un prodige Norvégien, sorti de la piste sur la fin de la 2e manche alors qu'il était en route pour terminer à minima deuxième.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI