...

Une prestation de haut vol

Après les tristes annulation du géant féminin et celles des descentes masculines de Zermatt prévues le week-end prochain, la coupe du monde 2022 a pu débuté dans de belles conditions.

Près de 15 000 fans sont venus remplir les tribunes de Soelden pour assister à ce traditionnel slalom géant. L'ambiance était géniale avec comme chaque année, de nombreux fans club qui ont fait le déplacement.

Alexis Pinturault va ouvrir le portillon et signer une bonne manche mais trois minutes plus tard, le champion olympique de la discipline et vainqueur en titre de la coupe du monde Marco Odermatt va placer la barre très haute.

Impressionnant, avec son style tout en facilité et en légereté, le skieur Suisse va reléguer tout le monde assez loin, excepté le jeune Norvégien Lucas Braathen et l'excellent Slovène Zan Kranjec.

Le patron intouchable

Trois heures plus tard, les 30 plus rapides de la première manche s'élancent sur un second tracé plus difficile, avec quelques portes délicates.

Les nuages viennent aussi jouer au chat et à la souris avec le soleil, offrant à certains skieurs des conditions de ski excellentes.

L'Américain Tommy Ford et le second Slovène Stefan Hadalin sauront en profiter pour gagner 20 et 19 places et venir terminer ce géant aux 6e et 9e rangs.

Mais cela ne suffira pas pour déboulonner les ténors, à commencer par une formidable équipe de Norvège qui réussit une énorme performance collective.

Henrik Kristoffersen, avec ses nouveaux skis Van Deer, termine troisième et grimpe sur son premier podium à Soelden.

Lucas Braaten termine juste derrière à la 4e place et l'inattendu Rasmus Windingstad au 5e rang, sans oublier Nestvold Haugen et deux autres jeunes Lie-Mcgrath et Steen Olsen également dans le Top 20.

Et finalement seuls deux skieurs parviendront à passer devant ce trio Scandinave, Zan Kranjec, auteur de deux manches quasi parfaites et l'intouchable Marco Odermatt.

Impeccable en première manche, brillant sur le second parcours malgré une belle faute au sommet du mur, "Odi" a survolé la course et s'offre d'entrée un 12e succès en carrière, tout en envoyant un message à ses rivaux pour le globe.

...

...

Les Français battus

On attendait beaucoup d'Alexis Pinturault mais une deuxième manche en dedans le relègue au 20e rang.

On espérait également de belles choses venant du champion du monde Mathieu Faivre qui terminera seulement 24e, pas encore au point avec son nouveau matériel.

L'éclaircie viendra de Thibaut Favrot et de Victor Muffat Jeandet, 10e et 11e de la course, venus gagner 8 et 13 places lors de la deuxième manche.

...

Prochaine course masculine le 13 novembre avec le parallèle de Lech, puis du 25 au 27 novembre à Lake Louise.

Les descentes de Zermatt, prévues les 29 et 30 octobre, avaient vraiment leur place dans le calendrier.

...

Le classement complet ICI