L'Autrichienne Kathrin Zettel, déjà victorieuse du slalom géant samedi, a remporté dimanche le slalom de Maribor, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, devant la Slovène Tina Maze et l'Allemande Maria Riesch.

La Française Sandrine Aubert, 4e ex aequo à l'issue du premier tracé, s'est classée 5e.

L'Allemande Maria Riesch profite de sa troisième place pour ravir la tête du classement général de la Coupe du monde à l'Américaine Lindsey Vonn, non qualifiée pour la seconde manche. Elle compte dorénavant 922 points contre 894 à sa rivale.

Avec un temps de 1 min 42 sec 98/100, Zettel, qui remporte le premier slalom de sa carrière, a conservé 71/100 d'avance sur Maze, 9e temps de la 1re manche, et 1 sec 28/100 sur Riesch, 3e après la 1re manche.

L'Autrichienne Marlies Schild, victorieuse du slalom mardi à Flachau et qui avait survolé la première manche, est sortie dans la seconde après avoir enfourché une porte.

Deux autres Françaises finissent dans les points, Claire Dautherives, 25e, et Nastasia Noens, 27e.
Ce slalom était le dernier avant celui des jeux Olympiques, qui aura lieu à Whistler (Canada), le 26 février.

Le prochain rendez-vous de Coupe du monde de la spécialité aura lieu le 13 mars dans le cadre des finales, à Garmisch Partenkirchen (Allemagne). La Coupe du monde dames se poursuit de vendredi à dimanche prochain à Cortina d'Ampezzo (Italie), avec un super-G, une descente et un slalom géant. (avec AFP)

Le classement complet ICI

Photos : copyright Agence Zoom

Déclarations :

Kathrin Zettel (AUT/1re): "Je me suis réveillée un peu fatiguée ce matin après ma victoire en géant et j'ai donc dû prendre tous les risques pour cueillir ma première victoire en slalom aujourd'hui. Je ne ressens pas de pression pour les Jeux: je ne suis pas une top favorite en slalom et je peux me centrer sur moi-même. L'été dernier, j'ai perdu deux mois d'entraînement à cause d'une inflammation au genou gauche et c'est incroyable de compter neuf podiums et deux victoires cette saison. Je suis très fière d'avoir gagné, c'était un voeu très cher d'obtenir une première victoire en slalom. Mais le petit globe de slalom n'est pas très important pour moi, je ne suis pas une favorite et Maria Riesch est très forte."

  Tina Maze (SLO/2e): "J'ai essayé de m'amuser sur la pente. Je suis heureuse, c'est une course particulièrement importante pour moi puisqu'elle se déroule dans mon pays, et ce résultat était important pour moi après la déception d'hier en géant."

  Maria Riesch (GER/3e): "Je suis heureuse d'être sur le podium. J'ai eu un peu de chance vu que Marlies Schild est sortie. Je suis très régulière en slalom cette saison, mais sans gagner quatre course d'affilée comme l'an passé
à la même époque. On ne peut pas toujours avoir une telle forme et cette saison, je n'ai gagné qu'une seule course. Kathrin Zettel est très forte en ce moment et la lutte sera serrée pour le petit globe lors de la dernière course
à Garmisch-Partenkirchen. Quant au classement général, c'est agréable d'être leader mais ce n'est pas la fin de la saison. Il y a plein de courses de vitesse au programme les deux prochaines semaines et ce sera dur de battre Lindsey (Vonn) à nouveau."

Sandrine Aubert : Je suis heureuse, j'ai fait tout ce que pouvais. Le pic de forme est passé et je suis un peu dans le dur en ce moment, avec un peu de pression. Mais je suis contente. J'ai tout donné, je me suis accrochée jusqu'au bout.
Cinquième, ce n'est pas négligeable. Dans la première manche je n'étais pas vraiment libérée, j'ai eu du mal à prendre de la vitesse. Dans la seconde j'étais mieux. Je suis en baisse de forme en ce moment mais je sais que ça va remonter très fort. Je serai beaucoup plus forte mentalement aux JO. Je vais encore faire le super-combiné de Saint-Moritz mais ce sera de la préparation, pas un objectif. Il s'agit de remettre les skis de vitesse, et de rebooster le slalom. Ce sera mon seul slalom avant les JO."


 Classement général de la Coupe du monde (après 20 épreuves)
   1. Maria Riesch (GER)             922 pts
   2. Lindsey Vonn (USA)             894
   3. Kathrin Zettel (AUT)           829
   4. Anja Pärson (SWE)              616
   5. Tina Maze (SLO)                514
   6. Kathrin Hölzl (GER)            385
    . Sandrine Aubert (FRA)          385
  ...
  16. Ingrid Jacquemod (FRA)         238
  22. Tessa Worley (FRA)             192
  24. Marion Rolland (FRA)           175
  42. Taina Barrioz (FRA)            117
  44. MArie Marchand-Arvier (FRA)    98

  Classement de la Coupe du monde de slalom (après 7 épreuves sur 8):

   1. Maria Riesch (GER)             433 pts
   2. Kathrin Zettel (AUT)           410
   3. Sandrine Aubert (FRA)          361
   4. Marlies Schild (AUT)           320
   5. Sarka Zahrobska (CZE)          318
  ...
  18. Nastasia Noens (FRA)           87
  28. Claire Dautherives (FRA)       50
  30. Anne-Sophie Barthet (FRA)      40
  32. Anémone Marmottan (FRA)        35
  36. Tessa Worley (FRA)             31