Il y avait une classe d'écart entre les fondeuses et les spécialistes de la discipline !
Seulement 16 filles étaient au départ de ce mass-start en classique disputé sur le même parcours que les garçons. Après le triomphe de Northug, le public voulait voir gagner Marit Bjoergen, sa préférée.
Dès le départ elle s'installe en tête de la course, la Norvégienne n'est pas venue pour "amuser la galerie" mais bien pour décrocher l'or. Seules Kalla, Wenge et Hansson, que des "fondeuses, parviennent à la suivre sur les 8km de plat.
Derrière c'est déjà la débandade avec les Russes, dominatrices en coupe du monde, qui sont contraintes de regarder le spectacle.
Bjoergen accèlère encore le ryhtme dans la montée et très vite elle décroche ses dernières rivales. La suite c'est une nouvelle démonstration de son talent avec à l'arrivée son premier titre mondial en rollerski. La Norvégienne passe la ligne en 27'39 et s'offre un joli cadeau. Une récompense qui devrait être la seule car elle ne devrait pas participer aux autre épreuves, sauf changement de dernière minute.
Charlotte Kalla a tout tenté mais comme sur la neige, Bjoergen est trop forte pour elle. La Suédoise se consolera avec l'argent et un retard de 18sec. Belle médaille de bronze pour l'espoir Heidi Weng qui arrive à 48sec. Weng avait accroché Bjoergen lors du Lysebotn Opp mais cette fois rien à faire !
Sandra Hansson, spécialiste des longues distances se classe 4e à 1min10. Ensuite on trouve quatre Russes avec Grushina 5e à 2min18, puis Zernova, Yambaeva et Konokhova.
Cette première journée des mondiaux 2011 de rollerski aura pleinement réussi aux Norvégiens qui réalisent le grand chelem avec 4 titres en 4 courses. La junior Barbro Kvaale complète ce superbe tableau dorée en obtenant une victoire incontestée devant les Russes Kozekaeva et Feshina. Aline Arnould prend la 8e place à 3min10.
Photo : www.langrenn.com