Dominatrice sur le premier parcours, la championne du monde, victorieuse d'entrée de saison dans sa spécialité de prédilection à Aspen (Etats-Unis), a encore réalisé le 2e chrono de la seconde manche.
"Pour la deuxième fois à Courchevel, j'ai tout donné, pour la deuxième fois, j'ai gagné", a déclaré la vice-championne olympique, qui s'était imposée sur cette même piste déjà il y a un an. Schild n'est plus qu'à cinq victoires du record de la Suissesse Vreni Schneider, la reine des piquets serrés en Coupe du monde avec 34 succès dans les années 80 et 90.
L'Allemande Maria Hoefl-Riesch et la Suédoise Maria Pietilae-Holmner, qui avaient accompagné Schild sur le podium à Aspen, ont dilapidé leurs chances en chutant en seconde manche, après avoir réalisé les 2e et 3e chronos sur la première.
La patronne du classement général de la Coupe du monde, l'Américaine Lindsey Vonn, était sortie lors de la 1re manche.
Les réactions (avec AFP) :
Marlies Schild (AUT/1er):
"Surprise de l'écart ? Cela peut paraître étrange, mais non ! Je sais que je peux skier très vite en slalom. Ma seconde manche était assez bonne, j'ai mis de l'intensité dans mon ski pour que cela passe, et ca a bien marché. J'aime cette piste de Courchevel, et cette station. Les gens ont fait un travail formidable pour mettre la piste en état de sorte qu'une course puisse avoir lieu. Maintenant, je veux évidemment gagner à Flachau."
Tanja Poutiainen (FIN/2e): "Je suis très contente. Cela se voit que j'aime cet endroit. Avec le changement de conditions, c'était de plus en plus difficile au fur et à mesure des passage en première manche. En seconde manche, cela s'est bien passé pour moi. Bien sûr, Marlies est très solide, mais je vais faire mon possible pour lutter".
Kathrin Zettel (AUT/3e): "J'ai pris un bon départ en seconde manche, et je suis contente d'avoir accroché le podium. C'était un de mes objectifs d'être de plus en plus prêt de Marlies. J'étais 5e à Aspen, 3e ici, alors pour Flachau..."
Classement de la Coupe du monde dames de slalom (après 2 épreuves sur 10):
1. Marlies Schild (AUT) 200 points
2. Tanja Poutiainen (FIN) 130
3. Kathrin Zettel (AUT) 105
4. Maria Pietilae-Holmner (SWE) 80
5. Michaela Kirchgasser (AUT) 79
Classement général de la Coupe du monde dames (après 8 épreuves sur 40):
1. Lindsey Vonn (USA) 522 points
2. Viktoria Rebensburg (GER) 286
3. Elisabeth Görgl (AUT) 269
4. Anna Fenninger (AUT) 263
5. Marlies Schild (AUT) 224
6. Julia Mancuso (USA) 201
7. Dominique Gisin (SUI) 195
8. Maria Höfl-Riesch (GER) 191
9. Tina Weirather (LIE) 174
10. Lara Gut (SUI) 167
Photo : Agence Zoom