L'entraîneur de l'équipe française de saut à ski a récemment donné une interview très complète pour le site www.fisskijumping.com. L'occasion pour nous de faire le point à quelques jours du coup d'envoi de la saison sur le tremplin de Lillehammer.

Matjaz où l'équipe s'est-elle préparée ?

"Après quelques entraînements physiques, nous sommes allés sauter à Stams et Gerardmer. Avant la première compétition hivernale, nous espérons pouvoir nous entraîner sur la neige à Oberstdorf."

Quelle est votre motivation à travailler avec l'équipe de France ?

"L'équipe française est petite mais ils veulent vraiment être bons. Ils veulent réussir, obtenir de bons résultats et c'est ce qui me motive : ce n'est pas facile mais c'est possible. Certains ont réussi à faire de belles choses dans le passé et les autres s'améliorent de jour en jour."

Avec Chedal, Descombes-Sevoie, Mayer et Mabboux vous avez déjà participé à des compétitions par équipe. Quel est votre objectif pour les Championnats du Monde à Val di Fiemme ?

"Oui, l'équipe s'agrandit. Je serais content s'ils finissaient dans le top 8 mais je le serais aussi si c'est un top 12. Pour nous, les compétitions mixtes et celles par équipe masculine sont intéressantes. Avec les nouvelles règles sur les combinaisons, c'est plus ouvert."

En finissant 15ème au général en 2009/2010, Emmanuel Chedal était vraiment proche du classement mondial. Mais ça ne s'est pas aussi bien passé ces deux dernières années. Pourquoi ?

"Manu était vraiment bon à ce moment-là. Ces trois dernières années, il a eu trois coachs différents et les règles elles aussi ont changés. De plus ces deux dernières années il a perdu confiance en lui. Maintenant il réalise qu'il peut être bon à nouveau."

Nicolas Mayer a été très bon cet été et spécialement à Courchevel où on a pu voir qu'il s'est beaucoup amélioré. Sera-t-il capable de continuer au même niveau cet hiver ?

"Nicolas a été l'une des bonne surprise cet été, parfois il saute vraiment bien. Maintenant, il va devoir rester calme et se concentrer pendant l'entraînement et grâce à ça, il pourra aussi avoir de bons résultats cet hiver. C'est difficile d'espérer qu'il soit dans le Top 10 constamment pendant l'hiver même s'il l'a été pendant une compétition. Mais tout est possible."

Que pensez-vous des nouvelles combinaisons ?

"Si c'est une étape vers l'égalité entre tous les athlètes alors je suis d'accord avec cette règle mais sinon, ça n'a pas de sens. Le temps nous le dira."

Qui est votre favori pour cet hiver ?

"Il y a plus de favoris cet hiver qu'auparavant. Avec les nouvelles règles, ça va changer un peu. Ca va être intéressant de voir qui bénéficiera de ces changements mais je pense que les résultats seront plus aléatoires."

Photo : Nordic Focus