Il est venu, il a vu, et il vaincu et est reparti convaincu !
Matthieu Cassez (vainqueur du marathon) :
« Cette course est superbe, sur une belle neige et sous le soleil ! Que demander de mieux ? Le parcours est magnifique, exigeant, avec beaucoup de relances. J’ai essayé d’attaquer dans le premier tour, mais c’est revenu. Ensuite j’ai assuré le train, pour décrocher les autres et seul Sébastien a suivi. Quand j’ai accéléré au 35e km, j’ai vu qu’il souffrait. Pour une fois que c’est lui lâche prise ! D’habitude, c’est plutôt moi. Ensuite, j’ai fait la différence en laissant glisser et en en gardant sous le pied, car avec Seb, on ne sait jamais. Comme l’Envolée nordique a été annulée, on a rempli deux voitures, avec des copains et on a pris la route des Vosges. On a rudement bien fait. On s’est régalé. »
Sébastien Isenmann (2e du marathon) :
« Au départ je me suis contenté de suivre le rythme. Je suis parti un moment avec Vincent Mougel, mais aussitôt après, j’ai vite compris de Matthieu avait de bonnes jambes et une bonne glisse. Quand les premiers du 20 km, qui nous accompagnaient, ont accéléré, avant l’arrivée, on a relancé, avec Matthieu, pour faire la différence. Quand il est parti, à 5 km de l’arrivée, j’ai senti que je n’avais pas les jambes pour répondre. J’ai un peu payé les restes d’une grippe et les efforts d’organisation de la course, toute la semaine, où il a fallu brasser de la neige, pour proposer cette boucle de 10 km. Mais je sens que je retrouve la forme. C’est un bon signe avant la Transju, dans quinze jours, où j’espère pouvoir aligner la course classique le samedi et le skating le dimanche, comme l’an dernier. »
Annick Vaxelaire Pierrel (1re féminine du marathon) :
« C’est vraiment une course superbe. C’est un plaisir de skier. Dommage qu’il n’y ait pas plus de concurrence, chez les filles. Un peu seule, j’ai fait ma course à mon rythme, avec les garçons. Pas question de se mettre dans le rouge pour grappiller quelques places. Il faut en garder pour la Transju, où je ferai l’épreuve classique du samedi. »
Il faut dire que les organisateurs n'étaient pas restés les mains dans les poches. Après les grosses chutes de neige fin novembre et début décembre, le redoux du mois de janvier avait fait la grande lessive sur tous les massifs.
Cependant tant qu'il reste un peu de neige, les bénévoles ne renoncent jamais. Depuis deux semaines, sur le site du Breifirst, le grenier à neige du massif vosgien, c'est avec l'aide d'un agriculteur local, que la neige a été recherchée, dans restes de congères, dans tous les trous, mais également à la main, à la pelle. Quand la neige est tombée, à la fin de la semaine dernière, une boucle de 10km avait déjà été mise en état. Avec la nouvelle chute de mercredi, c'est devenu du pur bonheur. Les promesses faites il y a 10 jour, quant à la météo et le panorama ont été tenues.
Malgré les péripéties administratives pour obtenir l'autorisation d’accès au site, pour l'organisation et les compétiteurs, qui sont venues polluer la bonne préparation et qui ne se sont terminées que la veille au soir, les organisateurs se sont montrés déterminés, un signal fort à tous les politiques siégeant dans les instances sensées promouvoir et développer les activités de montagne et le nordique en particulier.
Références presse locale : avec textes et images
Journal l'Alsace
http://www.lalsace.fr/sport/2011/01/31/une-surprise-franc-comtoise-a-la-nordique-des-cretes
Vosges matin
Dernières Nouvelles d'Alsace