Troisième étape du circuit Continental Cup en Russie avec pour la première fois des concours internationaux organisés sur le tremplin H140 qui accueillera les JO en 2014.
Pas de quoi déplacer les meilleurs Mondiaux, qui patienteront encore quelques mois pour découvrir Sochi, mais on notait toutefois la présence de Simon Ammann. Déjà sacré quatre fois champion Olympique, le sorcier Helvète a semble t'il décider de mettre tous les atouts de son côté avant de, peut-être marquer l'histoire, en 2014.
C'est l'expérimenté Tchèque Jan Matura qui a remporté le premier concours gràce à deux sauts mesurés à 137m et 133m pour un total de 230 points. Anders Jacobsen prends la seconde place avec 227 points alors que le Slovène Tomaz Naglic complète le podium avec 222 points.
Vingt quatre heures plus tard le Norvégien Jacobsen prend une belle revanche. Il s'impose avec 235 points qui récompensent deux sauts à 128m et 131m50. Le Slovène Naglic grimpe à nouveau sur le podium suivi cette fois par le Polonais David Kubacki.
Simon Ammann se contente d'une 10e et d'une 14e place mais pour lui l'important c'est le futur. A noter encore la très belle 5e place de son jeune coéquipier Gregor Deschwanden lors du premier concours.
Au général de la Continental Cup Anders Jacobsen mène la danse avec 404 points devant Matura 305 points et Naglic 250 points.
Prochaine étape les 10 et 11 août à Kuopio (Finlande)
Photo : Nordic Focus