...
Une catastrophe pour Oestberg
Classée 14e à Lillehammer, puis 8e à Davos sur 10km, la fondeuse Norvégienne avait logiquement obtenu sa sélection pour le Tour de Ski. Elle devait prendre le départ le 28 décembre à Lenzerheide et tenter de décrocher sa sélection pour les JO.
Toute contente et pleine d'envie, Ingvild Flugstad Oestberg a vu tous ces rêves s'envoler ce matin, suite à un communiqué de presse de la Fédération Norvégienne de Ski.
"Elle n'est pas apte pour passer à l'étape suivante. L'équilibre entre son physique, le régime alimentaire et les efforts demandés n'est pas bon et nous pensons en priorité à sa santé.
Pour nous, elle doit à nouveau se reposer et prendre son temps pour éventuellement revenir."
Un communiqué de presse "choc" qui a surpris tout le monde en Norvège, à commencer par la fondeuse elle même, totalement désabusée.
"C'est incroyablement difficile à digérer. J'ai travaillé tellement dur pour revenir, j'ai fait de mon mieux et j'avais pris du plaisir sur ces premières courses de la saison" indique t'elle à la NRK.
"Maintenant mes rêves sont brisés et je ne peux rien faire d'autres que de regarder vers l'avenir, une nouvelle fois. Ce n'est pas le cadeau de Noel que je souhaitais"
Agée de 31 ans, Ingvild Flugstad Oestberg aura bien du mal à se remettre d'un tel coup dur.
...
Maiken Caspersen Falla, spécialiste du sprint, zappera elle aussi le Tour de Ski.
Comme pour Oestberg, la Fédération a choisi ce matin de la laisser au pays en attendant la suite de la saison. Anne Apelqvist Stenseth et Anna Svendsen ont été appelées pour suppléer les deux stars.