🎾 US Open 2026 · 8es de finale 1ère fois en 8es · vs Bartunkova

Andreeva : « J'essaie de moins réfléchir et de ne pas trop analyser »

Qualifiée pour la première fois de sa carrière en huitièmes à New York face à Nicola Bartunkova, la jeune Russe revient sur son improvisation sur le court et sa relation fusionnelle avec Conchita.

Un jalon franchi — New York enfin dompté

« C'est toujours très excitant pour moi d'obtenir des victoires ici à New York, car c'était le seul endroit où je n'avais pas encore réussi à atteindre la deuxième semaine. Je suis donc très heureuse de cela, c'est un petit jalon que j'ai pu franchir.

Ce n'était pas facile, c'était un match piège, et je suis ravie d'avoir pu le gagner pour jouer au quatrième tour pour la première fois. »

Le plan de jeu et l'improvisation — « je fais un peu ce que je veux »

« J'essaie d'être disciplinée et régulière, de faire tout ce que Conchita me dit de faire, d'être agressive et d'être celle qui dicte le point. Mais en même temps, je pense que je ne jouerais pas aussi bien si je n'ajoutais pas un peu d'improvisation.

J'essaie de suivre le plan de jeu et de le garder en tête, mais j'ai quand même l'impression que sur la plupart des points, je fais un peu ce que je veux. Je pense que c'est un bon signe car, jusqu'à présent, tout ce que j'ai ressenti ou voulu faire sur le terrain a plutôt bien fonctionné. »

Ni pression ni liberté à 19 ans — « moins réfléchir »

« Auparavant, je pense que cela m'aurait mis de la pression parce que j'aurais voulu faire encore mieux et prouver à tout le monde que je mérite ce que j'ai. Mais aujourd'hui, je ne ressens ni liberté ni pression. J'ai juste l'impression de faire ce que j'ai à faire, c'est tout, et j'essaie de moins réfléchir et de ne pas trop analyser. »

La confiance de Conchita — « notre tennis ne s'en va pas en deux jours »

« Elle m'a simplement dit de croire en moi, car notre tennis ne s'en va pas en deux jours. Comme je me sentais très bien et en confiance lors de mes deux précédents matchs, elle m'a demandé pourquoi ces petits doutes viendraient soudainement essayer de miner ma confiance.

Elle a ajouté qu'elle serait toujours là si j'avais besoin d'aide. C'est avec cet état d'esprit que je suis entrée sur le terrain, et au final, cela m'a beaucoup aidée à me sentir mieux avant le match. »

Potapova au prochain tour — « une bonne amie »

« Ce sera un excellent match, c'est certain. C'est une bonne amie à moi, nous avons déjà joué l'une contre l'autre à quelques reprises. Ce sera un match très divertissant car elle réalise une saison incroyable jusqu'à présent, en battant de nombreuses grandes joueuses. Je suis sûre que ce ne sera pas un match facile. »

📊 Voir le tableau et les résultats de l'US Open

📖 A lire aussi