S'il n'a jamais brillé lors des Championnats du monde de vol à skis, disputés tous les deux ans sur des tremplins de plus de 185 m, rien ne semble impossible à Ammann en ce moment. ( voir ci-dessous son saut réussi ce jour en qualifications)
"J'aimerais finir cette superbe saison sur une médaille", a espéré le premier sauteur à skis de l'histoire à avoir remporté quatre titres olympiques individuels.
Depuis janvier, "Simi", équipé de fixations révolutionnaires que ses rivaux autrichiens ont tenté de faire interdire lors des JO-2010, survole la concurrence.
Premier Suisse à soulever le globe de cristal de N.1 mondial, il reste sur sept victoires consécutives, si on prend en compte son doublé de Whistler.
Même si il n’a jamais vraiment brillé en vol à skis, il a démontré ce vendredi à l’entrainement puis en qualifications que les statistiques ne sont pas toujours exactes . Le suisse sera bien le favori pour ce titre mondial qui sera attribué non pas après deux manches mais après quatre sauts et cela sur deux jours.
Avec un bond à 225m50, Ammann réussit la seconde meilleure distance de la journée derrière les 230m du norvégien Romoeren ( le recordman du monde adore Planica) . Mais le norvégien s’élançait de trois plates formes plus hautes, ce qui change beaucoup de choses.
L'Autrichien Gregor Schlierenzauer, son dauphin au classement mondial et tenant du titre, serait en temps normal son principal rival, mais il semble avoir du mal à finir l'hiver.
Ses compatriotes Martin Koch et Thomas Morgenstern sont parmi les meilleurs "planeurs" du circuit, tout comme le Slovène Robert Kranjec devant son public et le Polonais Adam Malysz, seul à titiller Ammann sur sa planète. Kasai et Hajek, qui ont dominé les qualifs joueront les outsiders.
Coté français on comptera sur Chedal et Descombes-Sevoie, un duo qui termine l’année sur la pente ascendante. David Lazzaroni et le combiné François Braud complèteront l’équipe pour le concours par nations prévu dimanche.
Avec ses 215 m de long et une vitesse de pointe dépassant les 100 km/h, Planica est un monument de la discipline: c'est sur ce tremplin que l'Autrichien Andreas Goldberger a dépassé les 200 m en 1994 et que le Norvégien Bjoern Einar Romoeren a bondi à 239 m en 2005, record du monde.
Retrouvez le résumé de ce concours historique en vidéo ci-dessous, c'était en mars 2005 et jamais des sauteurs n'ont sauté si loin. Vous pourrez également revoir le saut à 240m de Janne Ahonen qui chute à l'arrivée, le finlandais avouera quelques années plus tard qu'il ne se souvient plus tellement de se saut, il avait trop "forcé" sur la bière la veille au soir !
Le classement des qualifications et des entrainements ICI
Photo : copyright Nordic Focus
. Programme (en heures françaises)
Vendredi:
15h15, 1re et 2e manches du concours individuel
Samedi:
10h15, 3e et 4e manches du concours individuel
Dimanche:
10h15, concours par équipes en deux manches
. Les podiums de l'édition 2008
Concours individuel
1. Gregor Schlierenzauer (AUT)
2. Martin Koch (AUT)
3. Janne Ahonen (FIN)
Concours par équipes
1. Autriche
2. Finlande
3. Norvège
