...
Une performance immense
La fondeuse Suisse Nadine Faehndrich est en train de vivre une première partie de saison phénoménale en remportant trois succès consécutifs en coupe du monde, sur les sprints de Beitostolen, Davos et aujourd'hui dans le Val Mustair.
Avec désormais quatre victoires en carrière, on ajoute le sprint de Dresde gagné en 2020, Nadine Faehndrich est tout simplement devenue la Suissesse à compter le plus de succès dans l'histoire de la coupe du monde.
Une performance immense pour cette championne qui s'est construite patiemment, en apprenant son métier au fil de saisons, en regardant les Scandinaves où les Russes gagner à tour de rôle.
Et puis cette saison, comme un rêve qui devient réalité, c'est elle qui devient la patronne, c'est elle toute seule qui gagne en coupe du monde devant les Norvégiennes, les Finlandaises et les Suédoises.
Nadine Faehndrich, avec ses succès, montre à toutes les fondeuses des pays Alpins, France, Allemagne, Italie, qu'il est possible, avec énormément de travail et de talent, de se faire une place au sommet de la hiérarchie.
Bien entendu, elle ne gagnera pas le Tour de Ski mais ambitionne si possible une place dans le Top 10 du général en s'appuyant aussi sur ses qualités croissantes de fondeuse de distance.
...
...
Maja Dahlqvist, qui dominait la discipline la saison dernière, a su profiter d'une excellente glisse pour venir chercher la deuxième place dans la dernière ligne droite, en passant Lotta Udnes Weng.
Une Norvégienne, tout de même souriante, qui fête son 2e podium en coupe du monde cette saison, le 2e de sa carrière, juste devant sa soeur et leader du général de la coupe du monde Tiril Udnes Weng.
Frida Karlsson, une des deux grandes favorites du Tour, fait une superbe opération en prenant le 5e rang de cette finale du sprint (skating) de Val Mustair, tout comme Anne Kjersti Kalvaa, plutôt une spécialiste des distances.
On note évidemment la très belle 10e place de la Haut Savoyarde Léna Quintin. Brillante demi-finaliste, elle signe aujourd'hui son meilleur résultat en carrière.
Les grandes battues du jour se nomment Jessie Diggins et Heidi Weng, toutes deux éliminées dès les qualifications, qui ont perdu de précieuses secondes sur Karlsson, Kalvaa, Niskanen, T-U Weng et Parmakoski, entre autres.
...
Suite du Tour dès dimanche 1er janvier avec une poursuite sur 10km (style classique).
...