Comme chaque année ces compétitions nationales se déroulent sur deux week-end. Première partie à Altenberg il y a quelques jours et suite à Oberhof avec au programme du jour le 15km dames et le 20km hommes.
La température était frisquette cet après-midi, autour de 10°C, avec un vent qui soufflait assez fort. Du coup les filles ont du faire preuve de maitrise et de concentration pour tirer quatre fois durant ce 15km féminin. Un vent qui aura également ralenti passablement les biathlètes sur la piste.
Nadine Horchler a su mieux que personne déjoué ces difficultés en réussissant un superbe 19/20 qui lui permet de décrocher un titre national pas vraiment attendu. La biathlète de Willingen devance la favorite Andrea Henkel (17/20) de 55sec et Franziska Hildebrand (18/20) de 1min52.
Tina Bachmann, trois fois titrée à Altenberg la semaine précédente, termine cette fois au pied du podium à 2min35, là faute à ses cinq minutes de pénalités au tir.
Auteur d'une folle remontée dimanche passé en poursuite, l'espoir Erik Lesser a fait mieux que confirmé. Devant son public il signe un très beau 18/20 couplé avec un excellent temps de ski. Tout cela lui permet de remporter le titre national du 20km avec une grosse avance sur ses rivaux.
"Je suis ravi de ma performance, malgré le vent je suis resté solide et concentré. Je me suis entrainé très dur pour cela et c'est super de réussir cette performance à domicile" a expliqué le vainqueur.
Le surprenant Tom Barth prend la deuxième place à 2min29 avec un 19/20. Il est suivi par Arnd Peiffer, troisième à 2min40 avec un 16/20 au tir. Florian Graf et Benjamin König prennent les places d'honneur, Michael Greis se classe 6e alors que Andreas Birnbacher a de nouveau fait l'impasse.
Photo : www.biathlon-online.de