...

Une absence très lourde

Martti Uusitalo, membre Finlandais du conseil d'administration de la FIS a mis un terme définitif au peu de suspense qui restait. Sans surprise, la FIS ne levèra l'interdiction touchant les skieurs Russes et Biélorusses.

Pour la première fois dans l'histoire du ski, des sportifs sont donc sanctionnés uniquement en raison de leur passeport alors que les Américains, par exemple, ne l'ont pas été lorsque leur armée à tué plusieurs centaines de milliers d'innocents et d'enfants Irakiens dans les années 2000.

"Rien a changé depuis mars, en conséquence nous avons décidé de continuer l'interdiction, tout le monde était d'accord et la décision sera rendue publique d'ici la fin de la semaine" a avoué Uusitalo sur le site de YLE.

Personne ne sera surpris par cette décision venue faire un bien immense aux Scandinaves qui n'en dormaient plus de la nuit. 

...

Concernant la discipline du ski de fond, et le côté sportif, c'est évidemment pas une bonne nouvelle d'exclure la troisième nation mondiale et surtout la seule qui était capable de rivaliser durablement avec la Norvège sur les courses féminines.

La discipline va donc se priver d'Alexander Bolshunov, un immense champion et de la gagnante de la coupe du monde Natalia Nepryaeva, sans oublier les Yakimushkin, Chervotkin, Sorina, Stupak, Terentev, Maltsev et autres Stepanova.

Tous ces athlètes qui doivent ce soir bien déçus et devront passer l'hiver au pays sur les courses nationales.

Dommage que les fédérations des sports d'hiver n'accueillent pas les Russes sous drapeau neutre comme l'ont fait le tennis et le cyclisme sans que cela ne pose la moindre problème.

Mais le lobbying des nations Scandinaves, qui pèsent un poids énorme dans le ski de fond, était tel, que la FIS ne pouvait pas faire autrement. Des nations qui ne pèsent, en revanche, rien du tout dans le monde du cyclisme et du tennis...

Quant au football, le sport N°1, il faut savoir que l'UEFA a coupé la poire en deux : les clubs Biélorusses ont obtenu le droit de participer aux Coupes d'Europe, contrairement aux clubs de Russie...

...

Et pendant ce temps, le gardien Russe Nikita Haikin continuera de se faire applaudir par les supporters de Bodo Glimt, récent champion de Norvège de football...