...

Un quatrième globe dans le viseur

Johannes Boe, qui fêtera ses 30 ans au moi de mai, avait stoppé sa saison 2022 juste après les JO. Usé par quatre ans difficile, deux hivers avec les restrictions covid et pas mal de pression, il a ressenti le besoin de faire un long break au près de sa famille.

Revenu ensuite aux affaire avec beaucoup d'envie et de fraîcheur, auteur d'une préparation quasi idéale, sans le moindre pépin physique, le Norvégien entend bien reprendre sa place de N°1 mondial et s'emparer d'un 4e globe/

"C'est vraiment le but principal. Dans notre sport, j'ai toujours considéré le gros globe comme la récompense ultime car il récompense le meilleur sur toute l'année.

La médaille d'or olympique, si prestigieuse et célèbre dans le monde entier, c'est très différent, tout le monde peut la gagner, tout le monde peut gagner une course, en revanche rare sont les athlètes capables de gagner un gros globe.

Le général de la coupe du monde c'est beaucoup plus difficile, voilà pourquoi si peu de gens l'ont gagné." indique Johannes Boe à Biathlonworld.

Pour le Norvégien il n'est plus question de comparer la prochaine saison avec ses anciennes batailles contre Martin Fourcade.

"Ce ne sera plus jamais pareil. J'aurai maintenant trente ans l'année prochaine et j'attends de voir apparaître le prochain jeune biathlète capable de nous défier. Aujourd'hui je lutte face à Quentin, Sturla, Sebbe (Samuelsson) ou Vetle, mais ils ne sont plus si jeunes."

Ce que j'aime, face à eux, c'est que nous bataillons dur mais en même temps nous nous amusons aussi. Nous savons que les courses sont si serrées; parfois tu gagnes et parfois tu perds.

Nous sommes heureux les uns avec les autres. Ce sont des gars très positifs, ce sont des bonnes personnes et il n'y a pas de mauvais perdants. Tout le monde gagne et perd avec la bonne attitude."

Et pour réussir son objectif, ce fameux 4e globe, Johannes Boe entend bien être fin prêt dès la première course.

"La clé d'une bonne saison est d'être en bonne santé et prêt pour la première Coupe du monde. Ensuite, vous pouvez gérer la suite de l'hiver."