...

La sonnette d'alarme est activée

Depuis 2011, le nombre de jeunes Norvégiens licenciés dans les clubs de ski de fond a diminué de 30%. Un jeune sur quatre, de 6 à 12 ans, a disparu des radars de la Fédération.

Une situation qui inquiète et qui fait évidemment beaucoup parler. La tendance est négative depuis pas mal de temps et l'apparition du covid, les mesures sanitaires strictes et l'absence de compétitions en 2020 n'ont rien arrangé.

Aujourd'hui les jeunes Norvégiens sont également attirés par le football, le handball ou l'athlétisme, sans oublier le ski alpin et le biathlon qui possèdent des chiffres nettement meilleurs.

Pour inverser cette tendance les organisateurs des prochains mondiaux de Trondheim, en 2025, et ceux de la Toppidrettsveka (évènement estival) vont mettre en place dès l'hiver prochain, un circuit à destination des jeunes avec 16 rendez-vous.

Johannes Hoesflot Klaebo, lui aussi originaire du Trondelag, a été choisi pour être l'ambassadeur de ce nouvel évènement. "Je vais faire tout mon possible pour être présent, por moi c'est important de motiver les plus jeunes." explique JHK.

Les Norvègiens, malgré cette baisse importante, possède toujours un réservoir de choix mais travailler sur le long terme est toujours une bonne idée.