Les jours sont longs

Arrivé en Norvège au début du mois avec ses collègues de l’équipe de France, Richard Jouve a pris ses quartiers dans l’ouest du pays, dans la région de Sandnes.

Depuis, c’est entraînement quotidien avec une participation aux épreuves du Blink Festival et ce long stage qui se terminera ce week-end avec les courses de la Toppidrettsveka, autre événement international de l’été.

Ces trois semaines dans le nord sont difficiles physiquement mais aussi moralement car le soleil joue les abonnés absents, en plein été, et ce n’est pas facile à vivre pour un Français.

« Nous commençons à être en manque de soleil et de chaleur. J’ai hâte de rentrer. La semaine prochaine, ce sera retour à la maison dans les Hautes-Alpes pour trois semaines avant de repartir en stage d’altitude à Font Romeu. » explique Jouve au Dauphiné.

Richard Jouve Sandnes

Mais avant de retrouver des températures plus estivales, la fin de semaine s’annonce ardue.

« Il y aura à nouveau une longue distance poussée vendredi, un sprint samedi soir puis deux distances dimanche. Il n’y a pas de stress au départ, ce sont des courses d’entraînement, que l’on fait tous les ans.

Ce ne sont pas des objectifs en soi mais c’est toujours bien de se mettre à mal en dehors des chronos entre Français. Le niveau international sera très relevé. »

Le savais-tu ?
La Toppidrettsveka est l’un des rendez-vous estivaux majeurs du ski nordique, regroupant chaque année les meilleurs fondeurs et our des courses spectaculaires en ski-roues.